Covid-19 : à Marseille, la réanimation sous tension, l'AP-HM ouvre 17 nouveaux lits

Par
Publié le 09/09/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : AFP

Le Covid-19 progresse rapidement à Marseille, au point d'inquiéter les acteurs sanitaires de la deuxième ville de France. En quinze jours, le nombre de patients admis en réanimation a doublé dans les hôpitaux marseillais. « Les choses sont allées très vite, il y a eu un coup d'accélérateur très franc la semaine dernière », a déclaré le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) lors d'une conférence de presse ce mercredi 9 septembre.

En conséquence, le directeur général du CHU phocéen Jean-Olivier Arnaud a annoncé l'ouverture « sous 15 jours » de 17 nouveaux lits en réanimation et surveillance continue. En parallèle, une dizaine de lits de post-urgences va être ouverte. « Des personnels infirmiers et médicaux supplémentaires vont être recrutés », a précisé le responsable.

À ce jour, 111 patients atteints du Covid-19 occupent les lits de l'AP-HM, dont 26 en réanimation. « La limite n'est pas atteinte », a rassuré Jean-Olivier Arnaud. Les établissements publics marseillais disposent au total de 120 lits de réanimation. Une capacité qui peut monter à 150 lits facilement, a assuré le directeur général.

En comparaison, l'AP-HM avait accueilli 250 patients dont 110 en réanimation lors de la première vague épidémique du printemps. « Tout est parfaitement bien maîtrisé », a abondé le Pr Dominique Rossi précisant toutefois qu'une dizaine de patients étaient décédés à l'AP-HM la semaine dernière.

Les deux hommes appellent les Marseillais à respecter scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque de manière à endiguer l'arrivée de nouveaux malades et insistent sur le maintien d'une activité hors Covid-19 afin d'éviter les retards de soin.

Coopération accrue entre hôpitaux et cliniques

Sur le terrain, l'inquiétude se fait sentir. « La situation n'est pas encore critique mais la progression de la courbe est exactement la même que lors de la première vague », explique au « Quotidien » le Pr Nicolas Bruder, chef du service d'anesthésie-réanimation à l'hôpital de la Timone. Alors qu'il n'y en avait aucun il y a quinze jours, 16 patients atteints du Covid-19 sont pris en charge dans le service aujourd'hui. Sur les 70 lits de réanimation que compte l'établissement, seulement 4 sont aujourd'hui disponible pour les patients Covid et 3 pour les autres. « Alors que nous en accueillons environ deux nouveaux par jour », alerte le PU-PH.

L'ouverture de nouveaux lits est attendue comme « une bouffée d'oxygène » par le chef de service. Pour l'instant, « on arrive à gérer la situation » grâce à une coopération accrue avec les autres établissements publics et privés de la région, rassure à son tour l'anesthésiste-réanimateur. « Mais bien malin qui pourra dire comment cela va évoluer, les quinze prochains jours seront déterminants », annonce-t-il toutefois.


Source : lequotidiendumedecin.fr