De la néphrologie aux soins pluridisciplinaires : à Toulouse, la clinique Saint-Exupéry voit plus grand

Par
Publié le 21/12/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

Établissement de référence en néphrologie dans la ville rose, la clinique Saint-Exupéry, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2020, a refondu son projet médical pour changer d'échelle.

Fort d’un investissement de 50 millions d’euros, l'établissement (du groupe des cliniques indépendantes Clinavenir) a carrément doublé sa surface et développe désormais sur 20 000 m2 une offre de soins pluridisciplinaires en complément de la néphrologie. « Ce repositionnement s’est fait au départ en réaction au déménagement de la clinique voisine Saint-Jean du Languedoc (groupe Ramsay), avec laquelle nous assumions de façon contiguë la prise en charge des patients », explique Vincent Lacombe, président de la clinique Saint-Exupéry. Pour pallier ce manque, nous avons décidé de développer notre propre offre pluridisciplinaire. »

Présidente de la CME, la Dr Sylvie Neuville, néphrologue qui a porté cette transformation sur le plan médical, salue un établissement qui propose désormais « une prise en charge globale, adaptée aux patients souffrant de pathologies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les maladies vasculaires périphériques, fréquemment associées aux maladies rénales »

Unité de SSR à orientation néphrologique 

Pour développer cette offre élargie, la clinique a déjà embauché trois gériatres et trois internistes – et dispose également de dix néphrologues. « Peu représentée dans le privé, la médecine interne s’intéresse à des pathologies rares dans lesquelles le rein peut être impliqué, souligne le médecin. Il y a aussi des pathologies plus classiques qui concernent fréquemment notre population de patients âgés. » 

Grâce à cette continuité dans la prise en charge, l’établissement propose une unité d’hospitalisation de jour aux patients souffrant de pathologies associées. Elle permet de réaliser des bilans d’insuffisance rénale chronique, de prétransplantation rénale mais aussi de prendre en charge des maladies vasculaires périphériques dans le centre dédié aux plaies et cicatrisation.

En complément du service court séjour, une unité de soins de suite et de réadaptation de 45 lits – dont 30 à orientation néphrologique – a ouvert ses portes. « Ce projet mené en étroite collaboration avec le pôle néphrologique du CHU nous permet d’accueillir des patients dialysés, transplantés qui ont besoin d’une prise en charge avant le retour à domicile, explique encore la Dr Neuville. C’est la première unité de ce type à ouvrir ses portes en Occitanie avec un avantage indéniable : la présence d’un néphrologue 24H24 »

25 spécialités et une consultation Covid long 

Le déménagement de la clinique Saint-Jean du Languedoc a fait de Saint-Exupéry le seul établissement de santé urbain de la rive droite de Toulouse. D'où l'ambition de porter une nouvelle offre médicale de proximité. Un centre de consultations pluridisciplinaires, ouvert à tous, a ainsi ouvert ses portes. Il abrite 25 spécialités médicales et paramédicales (ophtalmologie, cardiologie, gynécologie, gastroentérologie, neuropédiatrie, etc.). Seuls les médecins internistes et les gériatres y sont salariés, les autres sont des libéraux qui exercent des vacations. Un centre de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales sont ouverts au public, ainsi que, depuis juin dernier, une consultation « Covid long ». 

Pour concrétiser cette vaste réorganisation, la clinique a obtenu de l’agence régionale de santé (ARS) l’autorisation d’ouverture de 16 lits de médecine à temps complet et de 20 lits de médecine de jour. Elle   aujourd'hui 122 lits. « De quoi passer de 10 500 à 36 000 journées d’hospitalisations par an », prévoit la direction de l’établissement.

De notre correspondante Béatrice Girard

Source : lequotidiendumedecin.fr