Plus de deux ans et demi après la mort du Pr Thierry Frébourg à la suite d’une erreur médicale commise au CHU de Rouen où il exerçait, deux praticiens hospitaliers viennent d’être sanctionnés par la chambre disciplinaire de Normandie de l’Ordre des médecins. Celle-ci a infligé un blâme au chef du service concerné. Mais aussi quatre mois de suspension, dont deux avec sursis, au neurologue responsable de la prise en charge, précise Le Parisien. Des sanctions contre lesquelles ils peuvent faire appel.
Mondialement reconnu pour ses recherches sur le rôle de l’ADN dans les causes du cancer, l’ancien patron du service de génétique du CHU de Rouen est décédé à l’âge de 60 ans. Victime d’une erreur médicale au sein du service de neurologie de ce même établissement, il était soigné pour une névrite optique.
Protocole inadapté
La chambre disciplinaire a relevé « le caractère radicalement inadapté du protocole alors en vigueur » ayant entraîné la faute médicale (un cathéter mal retiré qui a provoqué une embolie gazeuse pulmonaire) ainsi que « plusieurs manquements au code de déontologie médicale », précise Le Parisien.
L’instance disciplinaire accuse également l’établissement de manque d'empathie. Pour l'Ordre, le CHU est coupable d’avoir « publié (…) un communiqué de presse faisant valoir, de façon grossièrement et évidemment erronée, que le décès du Pr F. était dû à une complication aiguë de la maladie pour laquelle on le soignait ». Une assertion désormais contredite.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes