Patrick Pelloux prend la défense du service public, « héroïque » lors des attentats du 13 novembre

Publié le 02/12/2015

Crédit photo : S TOUBON

L’urgentiste Patrick Pelloux a appelé mercredi à pérenniser « l’héroïque » système français de services publics, dont la mobilisation après les attentats du 13 novembre a permis selon lui de sauver près d’une centaine de personnes, taclant au passage les coupes budgétaires.

« Nous ne sommes pas des héros. Nous avons un système héroïque, c’est le système qu’a voulu notre pays, notre histoire, notre économie », a affirmé Patrick Pelloux lors d’un hommage à l’économiste Bernard Maris, décédé lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, à l’occasion de la remise du Prix du Livre d’économie à Bercy.

Le médecin a exprimé « la fierté que nous avons eue vendredi 13 (novembre) à voir se lever comme un titan l’assistance publique, les hôpitaux de Paris, mais aussi les services de secours, les pompiers, les services de police et tous les services de l’Etat qui en l’espace de quelques heures ont fait que l’on a pu sauver -je crois- entre 80 et 100 victimes ».

Plaidoyer pour la laïcité

« Nous sommes bien dans un problème de pérenniser une civilisation que nous avons voulue, qui a conduit aux droits de l’Homme », a-t-il assuré. « Une des choses les plus importantes qui a permis le développement économique, scientifique, l’émancipation des femmes, c’est la laïcité », a ajouté l’ancien collaborateur de Charlie Hebdo.

A Bercy, lors de son intervention, il a plaidé pour que l’économie soit « au service de l’humanité et de nous toutes et nous tous. Et ce n’est pas le contraire », appelant à changer « certaines passions que l’on a à l’heure actuelle » qui consistent « à courir après un leurre », en allusion à la réduction de la dette. Auparavant, il avait pris soin de préciser qu’il ne « comprenait rien à l’économie, sauf que c’est sans arrêt des coupes budgétaires dans les hôpitaux ».

Il a également rappelé certaines plaisanteries échangées avec Bernard Maris. « J’avais l’habitude de dire à Bernard que si les économistes étaient des médecins, vu leurs erreurs de diagnostic et de traitement, il aurait fallu doubler la taille du cimetière », a-t-il rappelé.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr