Plus de césariennes sont réalisées dans le privé que dans le public

Par
Publié le 16/09/2016
cesarienne

cesarienne
Crédit photo : S. TOUBON

Les cliniques et hôpitaux privés réalisent un peu plus de césariennes (22 %) que les établissements publics, où elles sont pratiquées dans 19,4 % des cas.

C'est ce que révèle la Fédération hospitalière de France (FHF), qui regroupe tous les hôpitaux publics, dans une infographie analysant la pratique des césariennes dans l'Hexagone.

Sur 793 234 accouchements réalisés l'an dernier* (dont 69 % dans un hôpital public), 158 500 ont eu lieu par césarienne, soit un taux de 20 %. Ces césariennes peuvent être pratiquées dans des maternités de niveau I (pour les accouchements sans risques), de niveau II (équipées d'un service de néonatalogie) ou de niveau III (avec un service de réanimation néonatale et spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques).

La moitié des césariennes en urgence

Environ une césarienne sur deux est programmée, détaille l'infographie, tandis que l'autre moitié est réalisée en urgence.

En revanche, note la FHF, si le secteur public réalise moins de césariennes, il possède cependant un taux élevé de maternités de niveau III, avec « un fort niveau de technicité et d’implication des équipes » (le secteur privé, lui, n'en compte aucune).

« Le fait que l'hôpital public pratique moins de césariennes n’est sans doute pas étranger aux modalités de financement des accouchements, et aux modalités d’organisations différentes des hôpitaux et des cliniques », analyse la FHF.

* L'infographie se base sur tous les accouchements qui ont été pratiqués d'octobre 2014 à septembre 2015, y compris dans les départements d'Outre-mer (DOM).

Public/privé : césariennes en France[1] by Le Quotidien du Médecin on Scribd


Source : lequotidiendumedecin.fr