Les praticiens hospitaliers qui siégeront au Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques (CSPM) pour les quatre prochaines années sont désormais connus. La liste officielle de cette nouvelle structure, élue pour la première fois lors du dernier scrutin professionnel (du 25 juin au 2 juillet) a été publiée au « Journal Officiel » ce samedi 13 juillet.
Plusieurs noms connus apparaissent dans les trois collèges élus qui forment le CSPM (hospitalo-universitaires, PH titulaires et PH contractuels) composés chacun de 5 titulaires pour le double de suppléants. Ainsi, le Pr Sadek Beloucif, président du Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens des hôpitaux publics (SNAM-HP) et son alliée, le Dr Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des PH (INPH) obtiennent chacun un siège.
Chez leurs adversaires, les leaders syndicaux aussi sont à l'honneur. Jacques Trévidic (président de la Confédération des praticiens des hôpitaux) ainsi que les Drs Renaud Péquignot (président d'Avenir hospitalier) et Emanuel Loeb (président de Jeunes médecins) siégeront tous les trois.
Un quatrième collège (désigné et non élu) regroupe d'autres représentants de l'hôpital (directeurs d'établissements et présidents de commissions médicales d'établissements), dont la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF) Zaynab Riet.
Le CSPM, qui a pour mission d'examiner les textes législatifs relatifs au statut ou à l'exercice des PH, sera présidé par Monique Ricomes, ancienne directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nommée en vertu d'un autre arrêté, paru le même jour.
Plafonnement de l’intérim médical : le gouvernement doit revoir sa copie, maigre victoire pour les remplaçants
Au CHU Healthtech Connexion Day, guichets innovation et tiers lieux à l’honneur
Zones de conflit : ces hôpitaux français qui s’engagent
À l’hôpital public, le casse-tête du recrutement des médecins spécialistes