Pr Garabedian, nouveau président de la CME de l'AP-HP : « La qualité de vie au travail sera l'une de mes priorités d'actions »

Par
Publié le 12/01/2016
GARABEDIAN

GARABEDIAN
Crédit photo : S. TOUBON

Le Pr Noël Garabedian succède au Pr Loïc Capron à la présidence de la CME (commission médicale d'établissement) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Seul candidat, il a été élu pour un mandat de quatre ans ce mardi 12 janvier dans la matinée avec 70 voix sur 77 votants (7 bulletins nuls).

« La tâche sera rude », confie au « Quotidien » le nouveau patron de la CME du plus grand hôpital de France, également chef de service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatriques à l'hôpital parisien Necker-Enfants malades (15e arrondissement).

 

« Il faut que l'AP-HP bouge, c'est impératif »

 

Ces élections surviennent dans un contexte tendu au sein de l'AP-HP, secoué par le suicide le 17 décembre dernier du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) qui a relancé la polémique sur les conditions de travail à l'hôpital.

« La qualité de vie au travail sera l'une des priorités d'actions de la CME », affirme le Pr Garabedian. « Il faut lancer des pistes de réflexion, s'organiser et les médecins doivent être partie prenante. Il faut faire vite, dans les mois qui viennent mais sans se précipiter. Nous devons nous organiser avec les CME locales et au-delà avec la direction, les hôpitaux et l'ARS. Plusieurs voies d'action sont possibles », précise-t-il. « Il faut que l'AP-HP bouge, impérativement », ajoute-t-il.

Autre point de son programme, « l'unicité de l'AP-HP », notamment dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT), l'une des grandes mesures de la loi santé de Marisol Touraine, adoptée en décembre dernier. « L'AP-HP doit s'ouvrir aux centres hospitaliers, des conventions seront préparées au fur et à mesure comme c'est le cas avec le centre hospitalier Sud Francilien », explique-t-il.

 

Valoriser le rôle de l'enseignant

 

L'activité hospitalo-universitaire est également au menu du nouveau président. Il est selon lui primordial que la CME travaille avec la conférence des doyens d'Ile-de-France afin de « valoriser le rôle de l'enseignant PU-PH », assure le Pr Garabedian.

La CME a par ailleurs procédé à l'élection du Dr Anne Gervais, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard (18e), à sa vice-présidence. Le Dr Alain Faye, chirurgien digestif à l'hôpital européen Georges Pompidou (15e) et le Pr Bernard Granger, chef de service de psychiatrie à Cochin (14e) représenteront la communauté médicale de l'AP-HP au sein du conseil de surveillance.

Sophie Martos

Source : lequotidiendumedecin.fr