Salaires nets moyens à l'hôpital : 5 557 euros au médecin, 2 145 euros au fonctionnaire

Par
Publié le 24/10/2019

Crédit photo : S. Toubon

Les personnels médicaux de la fonction publique hospitalière (praticiens hospitaliers, PU-PH pour leurs émoluments à l'hôpital, pharmaciens et chirurgiens-dentistes) ont perçu en 2017 un salaire net moyen de 5 557 euros en équivalent temps plein (ETP), en hausse de 1,4 % en euros courants par rapport à 2016 (+0,4 % en euros constants, c'est-à-dire corrigés de l'inflation). Leur rémunération moyenne brute atteint 6 720 euros. Il s'agit de la plus forte rémunération à l'hôpital public, constate la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) dans une enquête publiée ce jeudi. Les personnels médicaux représentent seulement 7,1 % des effectifs de la fonction publique hospitalière (le reste est composé de 73,3 % de fonctionnaires et à 19,6 % de contractuels, soit 1,2 million de personnes). 

Les fonctionnaires (hors médecins cette fois-ci) sont rémunérés 2 145 euros net et les contractuels (hors contrats aidés) 1 639 euros net.

Tous statuts confondus – fonctionnaire, contractuel, médical –, le salaire mensuel net d'un agent hospitalier s'élève à 2 288 euros net par mois en ETP, en hausse de 1,3 % en euros courants (+0,3 % en euros constants). Le salaire brut est de 2 783 euros par mois (+ 0,7 %). « L’écart d’évolution entre le salaire brut et le salaire net provient de la hausse des taux de cotisations salariales, principalement au titre de la réforme des retraites de 2010 », explique la DREES.  

Si les salaires des agents augmentent, les primes et rémunérations annexes (y compris le paiement des heures supplémentaires) baissent de 2,4 %, « en raison notamment du transfert d’une partie des primes en points d’indice, si bien que leur contribution à l’évolution du salaire brut moyen est négative (-0,5 point) ».

Un salaire inférieur de 3,5 % pour les femmes

À profil identique, les femmes perçoivent en moyenne 3,5 % de moins que les hommes. Le salaire moyen net (en ETP) des femmes dans la fonction publique hospitalière s’élève à 2 164 euros par mois, soit 20,5 % de moins que celui des hommes (2 722 euros). « Cet écart traduit principalement des répartitions différentes des femmes et des hommes selon les métiers (catégorie hiérarchique, statut, filière d’emploi) », explique la DREES. Plus de trois agents sur quatre de la FPH sont des femmes alors qu’elles représentent 50 % des personnels médicaux et 87 % des aides-soignants. 

À statut identique, les écarts salariaux entre femmes et hommes sont plus réduits « mais persistent », notent les experts. Les femmes gagnent 2,1 % de moins parmi les fonctionnaires et 8,3 % de moins parmi les contractuels. L’écart est beaucoup plus fort au sein des personnels médicaux (16,3 %). « En définitive, à statut, âge, filière d’emploi et catégorie hiérarchique identiques, les femmes perçoivent 3,5 % de moins que les hommes, un écart quasiment stable par rapport aux années précédentes », conclut la DREES.


Source : lequotidiendumedecin.fr