Lancement d'un Blablacar médical

Un chirurgien invente le covoiturage solidaire des patients

Par
Publié le 21/10/2019
Article réservé aux abonnés
Le Dr Xavier Cuvillier, urologue à la clinique Esquirol-Saint-Hilaire d’Agen, est à l’origine de Covoit’Santé, un site (et bientôt une appli) de covoiturage gratuit pour les patients venant en consultation.
Le Dr Cuvillier milite pour un transport de santé gratuit et écologique

Le Dr Cuvillier milite pour un transport de santé gratuit et écologique
Crédit photo : P Jayat

Le Dr Xavier Cuvillier, urologue à la clinique Esquirol-Saint-Hilaire d’Agen (Lot-et-Garonne), est à l’origine de Covoit’Santé. Un site (bientôt une appli) qui permet la mise en relation et le covoiturage gratuit des patients venant en consultation.

« Chaque jour, 800 à 1 500 véhicules amènent des patients aux consultations de la clinique Saint-Hilaire d’Agen. Et j’ai souvent rencontré dans ma salle d’attente des patients venant de la même ville et d’autres, sans véhicule ou très âgés, décrivant leur difficulté à venir au rendez-vous. J’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire en matière de covoiturage vers les établissements de soins. Des expériences existent aux États-Unis, mais je voulais que celle-ci soit gratuite. »

À l’origine de cette idée de Blablacar médical, on trouve le Dr Xavier Cuvillier, chirurgien urologue à la clinique Esquirol-Saint-Hilaire. Déterminante, sa rencontre avec l’école informatique In’Tech d’Agen lui a permis de finaliser l’idée. En 2016, des étudiants de l'établissement bâtissent un moteur de recherche, puis après quelques années d’attente, les premiers soutiens (MACIF, Région, …) permettent de passer à la création du site Internet Covoit’Santé (https://covoitsante.fr/), hébergé et développé par la société lot-et-garonnaise Archi’Mède.

Le dispositif a été inauguré en juin. Le site préfigure une appli qui devrait voir le jour prochainement : « Ma volonté est de bâtir un covoiturage santé gratuit, écologique, durable et solidaire, explique le Dr Cuvillier. Et nous ne prenons les clients de personne, car nous ne visons que les déplacements non remboursés. »

Places de cinéma en cadeau

Pas d’argent non plus pour les covoitureurs, mais des avantages en nature : place gratuite sur le parking payant de la clinique, café et presse du jour dans un espace rencontre dédié, points de fidélité échangeables contre des cadeaux : places de cinéma, produits régionaux…

Gratuite pour les usagers, l’appli sera payante (1 000 euros d’entrée et 200 euros par mois) pour les établissements qui voudront rejoindre le réseau amorcé par la clinique agenaise détenue par le groupe Elsan, dont les 120 établissements pourraient, à terme, entrer dans le jeu.

Covoit’Santé souhaite un minimum de 300 trajets proposés par des covoitureurs (auxquels pourraient se joindre les personnels des établissements) vers la clinique Saint-Hilaire, avant d’aller démarcher d’autres établissements. Mais l’outil existe et rien n’empêche d’autres hôpitaux ou cliniques de l’utiliser.

Son comité de pilotage réunissant l'ARS, l'Ordre des Médecins, la CPAM et la Mutualité (entre autres) montre l’intérêt du monde de la santé pour cette initiative. Quant à ses principes : diminution de l’empreinte carbone, partage et lien social, ils sont bien dans l’air du temps.

De notre correspondant Patrice Jayat

Source : Le Quotidien du médecin