Un guide pour clarifier le rôle des CME privées

Publié le 09/12/2013
Article réservé aux abonnés

Les conférences médicales d’établissement (CME) existent depuis 1991. Leur mise en place a été difficile, et leur rôle peine encore à être clairement identifié. Un guide* est publié, qui vise à faciliter le dialogue entre les chefs d’établissement privé et les présidents de CME.

Ce mode d’emploi rappelle les obligations réglementaires. La CME se prononce sur les missions de service public, le contrat liant la clinique à l’agence régionale de santé, les recrutements médicaux, les réorganisations. L’instance est aussi en première ligne pour la gestion des risques. C’est à elle de diffuser une culture du signalement des événements indésirables. À elle aussi d’inciter chaque praticien à remplir le dossier médical de façon exhaustive : ce critère sera regardé de près par la Haute autorité de santé (HAS) lors des certifications nouvelle formule.

Place, en 2014, à l’audit des processus. La CME dans ce cadre doit impulser une dynamique de travail collective et pluridisciplinaire. Chaque équipe médicale et soignante doit apprendre à faire son autodiagnostic s’agissant de l’organisation du parcours de santé, par exemple.

Le guide, qui détaille les missions du président de CME, fournit des conseils pour faciliter le positionnement de la conférence par rapport à la direction.

* Ce guide est coédité par la FHP et la Conférence des présidents de CME de l’hospitalisation privée.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9287