Un infirmier s’est suicidé à l’hôpital européen Georges-Pompidou

Par
Publié le 06/02/2017
hegp

hegp
Crédit photo : S. TOUBON

Dans un communiqué publié ce lundi 6 février, l’AP-HP annonce le suicide par défenestration d’un infirmier à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Le drame a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, alors que cet infirmier, habituellement en équipe de suppléance de nuit, n’était pas de service.

Un CHSCT extraordinaire devait se tenir à l'HEGP en fin de matinée en présence du directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch. L’Assistance publique précise qu’une enquête est ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de ce drame et une cellule d’écoute et d’accompagnement a été mise en place pour accueillir le personnel de l’hôpital.

L'affaire rappelle le suicide du Pr Jean-Louis Megnien en décembre 2015. Le médecin cardiologue de 54 ans s'était défenestré à l'HEGP.

Cinq suicides durant l'été 2016

« L’AP-HP et la direction de l’HEGP s’associent à la douleur de ses proches et ses collègues », précise le communiqué.

Marisol Touraine a également adressé « ses plus sincères condoléances » à la famille du défunt. « Elle exprime par ailleurs son soutien aux équipes de l’établissement ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de santé, endeuillés par ce drame », écrit le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le monde hospitalier a été frappé par une vague de cinq suicides durant l’été 2016 conduisant les syndicats de soignants à manifester à plusieurs reprises pour réclamer à la ministre de la Santé des mesures urgentes. En novembre 2016, plusieurs milliers de soignants battaient le pavé dans un mouvement unitaire inédit depuis 30 ans.

La profession ne s’est pas calmée malgré le plan de 30 millions d’euros sur trois ans annoncé fin 2016 par Marisol Touraine pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital. En janvier 2017, une dizaine d’organisations d’infirmières manifestaient sous le slogan « #Soigne et tais-toi » réclamant davantage de moyens et dénonçant les coupes budgétaires à l’hôpital.

Article mis à jour à 14h30.


Source : lequotidiendumedecin.fr