Un médecin déclare le décès d'une femme, des policiers la retrouvent vivante

Par
Publié le 26/04/2017

L’affaire, racontée par leparisien.fr, se serait déroulée à Paris, jeudi 20 avril. Une Parisienne de 49 ans est retrouvée inanimée par sa fille dans son appartement du 13e arrondissement. Peu après, les pompiers interviennent sur place, accompagnés d’un médecin du SAMU de l’hôpital de la Salpêtrière. Il constate que la victime ne respire plus et la déclare morte à 18 h 10, écrit « Le Parisien ». Sur le certificat de décès, il note un « obstacle médico-légal ».

Coup de théâtre après l’arrivée sur place des policiers du commissariat du 13e arrondissement, peu de temps après. En soulevant le drap recouvrant la défunte, ils constatent « des mouvements au niveau du ventre ». Guidés par les pompiers au téléphone, les policiers procèdent à un massage cardiaque. Après trente minutes d’effort, pendant lesquels les agents se relaient, le cœur semble battre de nouveau normalement. La patiente est transportée à l’hôpital Necker où elle est encore hospitalisée, selon « Le parisien ».

« Une résurrection »

« C’est une résurrection après Pâques » dira plus tard Jérôme Coumet, le maire du XIIIe arrondissement de Paris, cité par le quotidien. « Une histoire de dingue, un scénario inimaginable. Nos collègues ont cru se retrouver dans un épisode de Walking Dead. Leur réaction a été salutaire », ajoute Yvan Assioma, secrétaire régional Paris du syndicat Alliance.

Aucune information sur la santé de la patiente n’a été communiquée. Contactés par « Le Quotidien », l’hôpital de la Salpêtrière et le service de communication de l’AP-HP n’ont pas été en mesure de confirmer ces informations.

Mise à jour (28 avril) : L'AP-HP confirme l'incident et précise au « Quotidien » qu'« un évènement indésirable grave (EIG) va être déclaré aux autorités sanitaires et une revue de morbidité et de mortalité sera menée afin d'analyser collectivement les circonstances précises de sa survenue et le cas échéant les actions correctrices à engager ».


Source : lequotidiendumedecin.fr