Un congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé s'ouvre ce mercredi sur le campus de la Timone à Marseille. Organisée par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), cette manifestation réunira 300 participants en provenance de 15 pays (France, Canada, Suisse...). Il rassemble des enseignants mais aussi de nombreux étudiants d'une vingtaine de professions de santé, engagés notamment dans des DU de pédagogie, comme à Strasbourg.
Le congrès, qui se déroule chaque année alternativement au Québec et en Europe, aura pour thématiques centrales la collaboration interprofessionnelle et les innovations pédagogiques. « Nous nous pencherons sur la simulation en santé, devenue incontournable en France et la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé, explique le Dr Thierry Pelaccia, président du comité scientifique du congrès. Le défi est à la fois de maintenir une pédagogie de qualité et de préparer les étudiants à travailler avec ces nouveaux outils. »
« Pendant longtemps, le modèle de pédagogie a été centré sur l'enseignement médical, nous assistons à un changement de paradigme comme l'illustre ce congrès qui regroupe toutes les professions de santé », analyse le Pr Bernard Charlin, enseignant au département de chirurgie de l’Université de Montréal et président de la SIFEM.
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