Hopizen, une appli solidaire pour permettre aux carabins d'arrondir leurs fins de mois

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Publié le 15/02/2017
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Crédit photo : Hopizen

Faire les courses d'une patiente, aider un hospitalier dans ses protocoles de recherche, participer à une maraude avec une association... l'application Hopizen mise au point par des carabins et soutenue par l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) est désormais disponible sur son site. Elle est téléchargeable sur les stores Android et iOS (*application gratuite, en maintenance pour quelques semaines encore). Son objectif est simple : permettre aux carabins d'avoir un complément de revenu ou de gagner en compétences en échange d'un coup de main auprès d'un patient ou d'un professionnel de santé. 

L'idée a germé il y a un peu plus d'un an. « Sur les groupes Facebook d'étudiants, des associations de patients postent des annonces spécifiques pour demander un service aux étudiants, c'était intéressant de mettre en place un outil collaboratif »,  explique au « Quotidien », Clément Le Roux, vice-président de l'ANEMF en charge de la santé globale.

Des services très variés

Hopizen vise à remettre le pied à l'étrier du patient « en lui fournissant l'opportunité de bénéficier de l'aide d'un étudiant ». Pour ce faire, le patient s'inscrit sur la plateforme, poste le service dont il a besoin et propose une rémunération en contrepartie. « Cela peut être une demande de courses, un baby-sitting d'un enfant diabétique, etc. C'est très diversifié », précise au « Quotidien » Clément Le Roux.

Cette application est également accessible aux praticiens hospitaliers. « Nous avons eu récemment le cas d'un PU-PH qui avait besoin de trois étudiants pour l'aider à travailler sur un protocole. Ils pouvaient analyser l'imagerie ou distribuer des questionnaires. Les demandes peuvent être très larges », poursuit le responsable de l'ANEMF.

Notation et commentaire sur l'étudiant

Chaque carabin inscrit à la plateforme (avec son numéro CPS et sa carte étudiant) reçoit une notification dès lors qu'un service est proposé. Comme toute plateforme collaborative, les patients et professionnels de santé peuvent valider ou non les candidats. Ils devront à l'issue de chaque service attribuer une note au carabin et un commentaire. Un système de modération a été instauré par des étudiants volontaires. Si la note est inférieure à trois étoiles sur cinq, une alerte est envoyée aux responsables. Idem pour les commentaires haineux ou si les prix sont dérisoires.

Hopizen a reçu l'aval des conférences des doyens en médecine, directeurs généraux et présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CHU.


Source : lequotidiendumedecin.fr