À Nice, le CHU prépare les nouveaux externes avant leur immersion en stage hospitalier

Par
Publié le 05/09/2017
nice

nice
Crédit photo : Rémi Patrice

C'est le grand saut. Le CHU niçois accueille depuis le 4 septembre et jusqu'à ce mardi 160 étudiants fraîchement débarqués en quatrième année de médecine pour les préparer à l'externat et leur donner un avant-goût de leur exercice de médecin.

« La rentrée hospitalière est dans moins de deux semaines à Nice et il faut préparer les externes à pourvoir assurer des gardes et les stages qui les attendent », confie Rémi Patrice, l'un des organisateurs de ce séminaire, également étudiant et élu à la fac de Nice.

C'est la deuxième année que le CHU et l'UFR de Nice invitent les étudiants, sortant de trois premières années de formation théoriques, à deux journées d'accueil. Et les organisateurs ont concocté un programme pratico-pratique.

Un entraînement pour être à l'aise

Les carabins reçoivent un trousseau hospitalier (blouse, stéthoscope, marteau-réflexe et une clé USB) puis sont répartis par petits groupes pour apprendre les bases de la prise en charge des usagers au service d'accueil des urgences grâce à trois ateliers : relation médecin-patient, examen clinique, gestes chirurgicaux simples. « C'est vraiment l'essentiel pour assurer une garde, pour appréhender les patients présentant des pathologies ou des histoires parfois taboues, souligne Rémi Patrice, ancien membre de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). L'examen clinique, c'est l'essence même du travail demandé à l'externe aux urgences. (...) Un entraînement avant de toucher un patient est quelque chose de primordial pour être à l'aise. »

Une trentaine d'étudiants de 5e et 6e années sont sur place pour encadrer les juniors. Ils rappellent le b.a.-ba médical aux nouvelles recrues, supervisent l'apprentissage des sutures mais surtout accompagnent les étudiants dans ce « moment compliqué que constituent les premiers pas à l'hôpital ».


Source : lequotidiendumedecin.fr