Saturé à l’approche des ECNi, le portail d’entraînement SIDES bientôt musclé pour satisfaire la demande

Par
Publié le 30/05/2017
ecni

ecni
Crédit photo : S. Toubon

C’est ce qu’on appelle un mauvais timing. À quelques semaines des ECNi, du 19 au 23 juin, le portail d’entraînement aux examens SIDES (système informatisé distribué d’évaluation en santé) a été temporairement indisponible ce mardi, empêchant des centaines d’étudiants de réviser et poussant quelques-uns d’entre eux à manifester leur agacement sur les réseaux sociaux.

Victime de son succès

Constatant un pic de fréquentation inhabituel, le gestionnaire de la plateforme universitaire a désactivé l’accès à la banque d’entraînement en milieu d'après-midi avant d'alerter les carabins, en diffusant un message sur Twitter : « Saturation du serveur SIDES. Nous priorisons les examens en cours. La banque nationale d’entraînement est fermée jusqu'à ce soir. Désolé. » SIDES est en effet sollicité par les étudiants pour réviser mais aussi par les facultés pour mener les examens des élèves en médecine.

À l’approche des ECNi, la fréquentation du service a considérablement augmenté portant à saturation les serveurs. « Habituellement, nous avons 1 500 à 3 000 connexions simultanément, détaille le Pr Olivier Palombi, responsable national SIDES. Un jour comme aujourd’hui, on dépasse 5 000 connexions, et on arrive aux limites de notre infrastructure. » Le médecin précise que tout devait rentrer dans l’ordre dès la fin d’après-midi, ce mardi, une fois les examens terminés.

Un serveur plus puissant

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit (lire cet article). Mais le Pr Palombi souligne les difficultés à anticiper les pics de consultations. « On adapte à chaque fois la puissance du serveur mais on ne sait pas à l’avance dans quelle mesure les facultés vont utiliser la plateforme… Si une grosse fac sollicite le système, on peut vite arriver à saturation. À côté de ça, les étudiants sont aussi de plus en plus nombreux à se connecter pour réviser ! »

Face ces difficultés, les administrateurs ont choisi d’anticiper la mise à jour de l’infrastructure pour absorber l’augmentation de trafic. « Si tout se passe bien, on basculera cette nuit sur un serveur beaucoup plus puissant, ce qui mettra fin à ces problèmes », indique Olivier Palombi, bien conscient du stress généré auprès des étudiants. En pleine préparation des ECNi, les D4 croisent les doigts pour que tout fonctionne.

Mise à jour (mercredi 31 mai) :

La plateforme SIDES a été mise à jour avec succès dans la nuit de mardi à mercredi et est opérationnel depuis 4h30 du matin. Les responsables du service l'ont annoncé via Twitter. Le nouveau serveur doit être en mesure de prendre en charge l'augmentation du trafic liée à une fréquentation toujours plus importante de SIDES. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr