La procédure nationale de choix des postes d'internat en médecine a pris fin ce lundi 19 septembre. Depuis le 30 août, 8 124 étudiants classés aux dernières épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) devaient opter pour une spécialité et une ville d'affectation.
À l’issue de la procédure, 7 680 candidats ont finalement pris un poste (dont 200 signataires du contrat d'engagement de service public) sur les 8 044 ouverts par le ministère de la Santé.
364 postes (CESP inclus) n'ont pas trouvé preneur dans les spécialités de médecine générale, biologie médicale, médecine du travail et santé publique.
Dans le détail, 242 postes de médecine générale (6,4 %) n'ont pas été pourvus sur les 3 749 proposés. Les nouveaux internes ont principalement délaissé la médecine du travail (54 % des postes n'ont pas été choisis contre 46 % en 2015). La santé publique enregistre une augmentation des inscriptions puisque les trois quarts des postes sont partis contre un tiers en 2015.
Plusieurs villes n'ont pas fait le plein cette année. C'est le cas plus particulièrement de Dijon qui compte 36 postes encore disponibles dont 32 en médecine générale (sur 98 offerts), mais aussi de Caen (19 postes vacants sur 103 ouverts).
444 étudiants classés aux ECN n'ont pas pris de poste
Les spécialités chirurgicales ont été épuisées rapidement, le dernier poste a été pris par un candidat classé 4 342e (Océan Indien). Les derniers internes à avoir opté pour une spécialité médicale, étaient classés 6 079e en médecine physique et réadaptation (Caen) et 7 656e en génétique médicale (Amiens). À l’inverse, les postes en dermatologie-vénérologie ont été prisés, le dernier candidat l'ayant choisi étant classé 2 657e.
L'un des 200 étudiants en CESP, classé 6 771e, a opté pour l'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale (ORL) à Clermont-Ferrand. Le dernier poste de dermatologie-vénérologie a été pris par le 6 033e candidat en Ile-de-France.
Sur les 8 214 carabins classés le 29 juin, 444 n'ont finalement pas retenu de postes. Parmi eux, plus de 300 étudiants ont enclenché une procédure afin d'obtenir une dérogation pour repasser les ECN en 2017 en tant qu'auditeurs libres. Une centaine a abandonné la poursuite de leurs études en France ou préféré achever leur cursus à l'étranger.
Les futurs internes sont désormais appelés à choisir leur stage de premier semestre. La rentrée est prévue en novembre.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale