« Bon courage à tous les D4 » : dernière ligne droite avant les ECNi pour 9 547 étudiants !

Par
Publié le 11/06/2021

Crédit photo : S. Toubon

Le 14 juin marque le coup d'envoi des ECNi 2021, sésame vers l'internat. Exactement 9 547 étudiants sont invités à composer pendant trois jours, en augmentation de 1,7 % par rapport à l’année dernière. Parmi eux : 394 étudiants étrangers.

Le top départ sera donné lundi à 14 h 30*, marquant le début du marathon dans les 34 centres d’examens. Les étudiants attaqueront par l’épreuve phare d’analyse avec les six premiers dossiers cliniques progressifs (DCP 1 à 6, sous-épreuve de 3 heures, qui se renouvelle le mardi après-midi – DCP 7 à 12 – puis le mercredi après-midi – DCP 13 à 18).  Au total, les 18 dossiers soumis aux candidats valent pour 70 % de la note finale.

Le mardi matin, 15 juin, les candidats passeront l’épreuve des 120 questions isolées (QI) à choix multiples sur les items des référentiels. Trois heures pour cette épreuve qui représente 20 % de la note finale.

Enfin, le mercredi 16 juin au matin, ce sera l’épreuve de lecture critique de deux articles scientifique (LCA) : un premier orienté clinique, un second physiopathologique. La LCA pèse pour 10 % de la note totale.

« Démarrage technique » et précautions sanitaires

Réalisées sur tablettes, les ECNi intègrent une phase de « démarrage technique », lundi matin à 11 heures. Obligatoire pour tous les étudiants, cette phase test permet de se familiariser avec l’outil et de se connecter au réseau pour valider ses identifiants. La présence des candidats est requise ce jour-là à partir de 9h30. Un guide mémo a été édité par le CNG, recensant les informations essentielles concernant l’utilisation de la tablette et le déroulé des épreuves.

Quelques conseils de dernière minute s’imposent, à commencer par la ponctualité. « À H-0 minute, au moment où le président délégué annonce le début de l’épreuve, les portes sont fermées et plus aucun candidat retardataire ne sera autorisé à entrer dans le centre d’épreuves », précise le CNG. Masque et flacon de gel hydroalcoolique individuel sont obligatoires.

Sur les réseaux sociaux, comme chaque année, l’angoisse monte à quelques jours de cette étape clé pour l’avenir et la carrière des futurs internes. Se multiplient aussi les messages de soutien, comme celui de l’ISNI (InterSyndicale nationale des internes) posté sur Twitter, qui encourage tous les jeunes. « Bon courage à tous les D4 pour cette dernière ligne. Quoiqu'il arrive, vous serez médecins. À vous de devenir un bon médecin au cours de votre internat quelle que soit votre spécialité ».

L’arrêté fixant le nombre de postes offerts (par spécialité et par CHU) au titre de l’année universitaire 2021-2022 est attendu dans la deuxième quinzaine de juillet 2021, avant le lancement de la simulation des vœux d’affectation. Les choix définitifs seront effectués du 31 août au 17 septembre inclus.

*1ère épreuve (DCP 1 à 6) / Lundi après-midi 14 h 30 - 17 h 30

2ème épreuve (QI) / Mardi matin 9 - 12 heures

3ème épreuve (DCP 7 à 12) / Mardi après-midi 14 h 30 - 17 h 30

4ème épreuve (LCA) / Mercredi matin 9 - 12 heures

5ème épreuve (DCP 13 à 18) / Mercredi après-midi 14 h 30 - 17 h 30

 


Source : lequotidiendumedecin.fr