Choix de stages : le SNJMG appelle les internes de médecine générale parisiens à la grève à compter de lundi

Par
Publié le 25/10/2019

Crédit photo : S. Toubon

Nouveau rebondissement dans le feuilleton des choix de postes des internes généralistes d'Ile-de-France. Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) a déposé un préavis de grève « totale et illimitée » pour les internes de médecine générale franciliens à partir du lundi 28 octobre.

Depuis une semaine, les jeunes généralistes en formation de la région sont dans l'inquiétude. L'agence régionale de santé (ARS) francilienne a dû casser et relancer toute la procédure de choix de postes des 490 internes de médecine générale à 15 jours de leur prise de fonction, à cause de la mauvaise répartition initiale dans les services de pédiatrie des établissements de Paris intra-muros et ceux de la petite et grande couronne francilienne. Une situation qui avait conduit des chefs de service de pédiatrie à alerter sur un risque de crise sanitaire cet hiver en périphérie parisienne.

Pour le maintien des premiers choix 

Pour sortir de l'impasse, une réunion de crise a été organisée le 23 octobre à l'ARS pour définir une nouvelle liste de postes et une nouvelle date de procédure de choix, fixée les 28 et 29 octobre. Pas de quoi rassurer le SNJMG qui a aussitôt sondé sur internet les internes de médecine générale concernés sur cette situation rocambolesque.

« Au terme de 36h de votes, les résultats sont sans appel », affirme le syndicat junior. 286 internes ont voté pour la grève, soit 93,8 % des suffrages valablement exprimés. Et 265 d'entre eux (86,9 %) ont réclamé le maintien des premiers choix de postes des 8 et 9 octobre. Les modalités pratiques du mouvement (et de la contestation des choix de stage) seront définies ce week-end.

De son côté, le SRP-IMG, syndicat représentant les internes de médecine parisiens, devait organiser ce vendredi soir une assemblée générale extraordinaire pour décider des suites à donner. Le temps presse. Les internes sont censés prendre leur nouveau poste de stage dans 10 jours. 


Source : lequotidiendumedecin.fr