« Dans quelques poignées d’heures, vous serez médecins, bravo ! » : les ECNi s’achèvent sans couacs pour 9 700 futurs internes

Par
Publié le 15/06/2022

Crédit photo : S. Toubon

Trois jours de marathon se sont achevés ce mercredi 15 juin pour les quelque 10 000 futurs internes invités à composer pour l’édition 2022 des Épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Une séquence décisive, sésame vers l’internat.

Cette année, précisément 9 757 étudiants devaient plancher sur tablettes dans les 34 centres d’examen répartis sur toute la France – dont 333 étudiants européens et quatre médecins européens. Un effectif en augmentation de 2,2 % par rapport à 2021.

Après un « démarrage technique » lundi matin – passage obligatoire pour tous les carabins afin de prendre en main la tablette – les épreuves se sont déroulées sans accroc. Entre diarrhées sanglantes chez un homme revenant de voyage au Brésil et maladie professionnelle liée à l’amiante : les six premiers dossiers cliniques progressifs (DCP) ont ouvert le bal le 13 juin après-midi.

Au total, les étudiants auront planché sur 18 dossiers cliniques progressifs, qui compteront pour 70 % de leur note finale, auxquelles se sont ajoutées 120 questions isolées (QI) à choix multiples et l’épreuve de lecture critique d'articles scientifiques.

« Les D4 sont des champions »

Sur les réseaux sociaux, la pression est montée pendant trois jours, oscillant entre réconfort des camarades passés par cette épreuve, débat sur les sujets tombés aux examens et dérision pour surmonter l’angoisse.

« Dans quelques poignées d’heures, vous serez médecins, bravo ! », ont encouragé les internes de médecine générale, par la voix de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG). « Les D4 sont des champions », a surenchérit l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). Même l’Ordre s’est fendu de son mot d’encouragement.

Dernière édition sous ce format

Cette édition 2022 des ECNi gardera un goût particulier pour les externes car, 18 ans après la fin de l'ancien concours de l’internat, ces ECNi seront, à leur tour, les dernières du genre, du moins sous ce format.

Avec la réforme du 2e cycle et la refonte du programme, l’édition 2023 fera déjà place à une nouvelle formule des ECN. La fin du classement unique interviendra en 2024, pour laisser place à un système d’attribution des postes d'internes basé sur le « matching ».

Les résultats devraient être publiés le 22 juin à 18 heures. Une fois l’arrêté fixant le nombre de postes offerts par spécialité et CHU publié – mi-juillet – les nouveaux internes choisiront leur orientation du 30 août au 16 septembre inclus, par ordre de classement. L'année dernière, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique se plaçait en tête des spés les plus prisées des internes, suivie de l'ophtalmologie et de la dermatologie.


Source : lequotidiendumedecin.fr