Quentin Estrade (LR), l'interne hyperactif

Par
Publié le 10/06/2022
Article réservé aux abonnés

Interne en cardiologie à la faculté de médecine de Toulouse Rangueil, Quentin Estrade fait partie des benjamins dans la course aux législatives. Âgé de 26 ans, ce Narbonnais d'origine se présente sur ses terres, dans la 2e circonscription de l'Aude, sous l'étiquette LR – il a été adoubé par Hervé Morin, président des Centristes, dans le cadre de l'accord électoral avec LR et UDI. « J'ai joué pendant 13 ans dans l'équipe de rugby de ma ville, j'ai toujours aimé mener un groupe et m'investir dans le collectif », glisse le carabin pour expliquer son entrée en politique.

Hyperactif, Quentin Estrade cumule les projets et les activités… comme une forme d'entraînement à la vie de député. Membre de l’association des carabins Toulousains pour le rugby, il remporte le championnat de France universitaire en 2019 avec son équipe, puis lance, en plein Covid, la « Mêlée contre l'isolement » pour venir en aide aux personnes âgées isolées et lutter contre la pauvreté pendant le confinement. La mobilisation d'un millier d'étudiants pour ces causes leur vaudra le titre de « prodige de la République » et une médaille de l'Assemblée nationale.

« Théorie de la mêlée »

Dans la foulée, Quentin Estrade écrit un livre « L'humain au cœur ! », paru en 2021, qui détaille sa vision de l'avenir, et il devient réserviste de la Légion étrangère. Le futur cardiologue croit en la « théorie de la mêlée », selon laquelle « chacun a sa place, car nous sommes toutes et tous essentiels ». « La crise que nous venons de traverser nous a rapprochés de l’essentiel : la famille, le consommer local, la nature et la solidarité », précise le jeune homme qui se décrit comme « humaniste ». « J’ai toujours été généreux avec le faible et intraitable avec le tricheur. Si vous m’accordez votre confiance, j’assumerai de vous représenter et de vous rendre des comptes », peut-on lire dans son manifeste.  

La course au Palais Bourbon dans une circonscription qui a quasiment toujours été à gauche depuis 60 ans ne l'effraie pas. « J'ai toujours mené à bien plusieurs projets en parallèle et, d'ailleurs, je ne compte pas mettre en pause mes études si je suis élu. Je me suis arrangé avec mes doyens afin d'aménager mes temps de stage, ils me soutiennent », assure l'interne en 4e semestre de cardio. Quentin Estrade nourrit d'ailleurs de hautes ambitions professionnelles. « Si j’en ai la possibilité, je voudrais m’engager sur la voie royale, et devenir PU-PH », avait-il énoncé dans nos colonnes, en décembre 2021, à l'occasion d'un portrait que lui avait consacré « Le Quotidien ». 

« Finalement, le plus dur, c'est pour ma copine, car je sacrifie beaucoup de temps personnel, finit-il par concéder. Mais heureusement, je me suis arrangé pour les vacances de cet été ! »

M.F.

Source : Le Quotidien du médecin