A peine un mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, le gouvernement poursuit sa feuille de route Ségur, après le volet rémunération et carrières, en accentuant cette fois le volet formation.
L'exécutif lance une campagne d'information tous azimuts financée à hauteur de 10 millions d'euros via deux films, un spot radio et une campagne d'affichage. Début le 21 mars et fin en septembre 2022. Deux types de profils sont ciblés : les jeunes sur le point de s'orienter dans une formation initiale et les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d'une formation continue. Quatre professions sont traitées : aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé et accompagnant éducatif et social.
Concernant la formation continue, le processus pour entrer dans la validation des acquis de l'expérience sera simplifié avec l'objectif de passer de 16 à 4 mois pour obtenir la VAE, conformément aux recommandations du rapport Rivoire qui vient d'être remis (voir ici). Un accompagnement financier dédié et des jurys plus fréquents y aideront. Pour l'hôpital et les Ehpad, le but est que les aides-soignants puissent devenir infirmiers plus vite, en deux ans au lieu de trois. Pour les jeunes, alors que le nombre de places en apprentissage était de 4 000 en 2021, leur nombre sera majoré à 10 000 en 2022, dont 4 000 pour le secteur public et 6 000 pour le secteur privé.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU