Après « les meules bleues » en mai 2022, où les futurs médecins et leurs conjoints avaient été invités à découvrir en mobylette la Corrèze, le conseil départemental lance la deuxième édition de son opération séduction baptisée cette fois « Tombez la blouse ».
Ce week-end, les 10 et 11 juin, onze internes en médecine sont invités à découvrir les atouts touristiques, culinaires et sportifs de la Corrèze, à échanger avec les professionnels et à visiter des structures de santé sur le territoire. Une randonnée nature non loin de cascades, un jeu de piste, un apéro pétanque ou encore des repas au sein de restaurant labellisé « Origine Corrèze » seront proposés.
Instructif et convivial
Ce week-end, qualifié « d’instructif et de convivial », doit permettre surtout de combattre la pénurie de médecins de premiers recours dans ce département de 240 000 habitants. Composé de 279 communes, il comprend 35 % de généralistes libéraux âgés de plus de 60 ans. En 2025, un médecin sur quatre aura cessé son activité…
Dans le cadre de son Plan ambition santé, adopté en 2018, le département de la Corrèze a déjà développé une série de mesures à destination des étudiants durant leur cursus d’enseignement supérieur. Ils peuvent ainsi prétendre à différentes subventions. Une aide forfaitaire aux déplacements de 300 euros est versée aux internes en stage chez des praticiens libéraux en zone déficitaire prioritaire. Une bourse de 800 euros par mois peut être versée aux étudiants de deuxième et troisième cycle de médecine s'engageant à s'installer durant cinq ans en Corrèze, en libéral à temps plein ou au sein d’un centre, d’une maison de santé ou d’un cabinet médical. Et pour les infirmiers en pratique avancée, une bourse de 500 euros mensuels peut être attribuée contre cinq ans d'engagement d'activité libérale ou en centre de santé et maison de santé pluriprofessionnelle.
Salariat et conciergerie pour bichonner les perles rares
Autre possibilité : un contrat de 35 heures par semaine, en tant que salarié, dans un centre départemental de santé baptisé « Corrèze Santé ». Les professionnels y bénéficient d’une rémunération fixe, sont déchargés des tâches administratives et ont la possibilité de prendre des congés maternité ou paternité. « Cela correspond à une demande de plus en plus fréquente des nouvelles générations qui réclament un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle », reconnaît Charlotte Courty, chargée de l’opération au Département. L’engouement est tel que sept antennes « Corrèze Santé » ont déjà été développées sur le territoire.
Pour séduire les conjoints et éviter des démarches parfois jugées chronophages, un dispositif d’accompagnement a également été mis en place. Baptisé « Corrèze Accueil », il propose de faciliter la recherche d’un logement, d’un emploi pour le conjoint, de faciliter la garde d’enfant, l’inscription à l’école, etc. Une sorte de conciergerie pour bichonner les nouveaux venus. « Le but est de travailler le projet de vie globalement, pas seulement en axant sur l’activité professionnelle. Une personne référente accompagne chaque médecin. Nous savons que c’est parfois difficile de venir d’une grande ville. C’est comme un saut dans le vide, cela peut être source d’inquiétude. Il est important de s’adapter à chaque profil individuellement », explique Charlotte Courty.
L’an dernier, l’opération avait débouché sur l’installation de cinq médecins. L’un d’eux venait des territoires d’outre mer, deux autres de Tours. « Si l’opération se déroule aussi bien que l’an dernier, nous recommencerons en 2024 », anticipe déjà le Département. « On fait tout pour qu’ils viennent, insiste Charlotte Courty. Et surtout tout pour qu’ils restent ! »
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU