L’arrêté paru au Journal officiel en date du 9 juillet indique le nombre de postes d’internats ouverts pour l’année universitaire 2024-2025. Au total, 7 974 postes seront disponibles dès septembre pour la première promotion des ECNi nouvelle formule. Le Centre national de gestion (CNG) a dévoilé quant à lui le classement des étudiants et des internes par ordre de mérite, « ayant satisfait aux épreuves classantes nationales anonyme ». La procédure d’appariement commence début août.
Mais elle présentera un visage foncièrement différent des éditions précédentes. Exit la notion de major de promo. En effet, jusqu’à présent, les notes obtenues aux ECNi donnaient un classement unique des étudiants. Selon ce dernier, chaque carabin pouvait choisir sa spécialité et son CHU d’affectation en fonction de son rang.
Mais la réforme du deuxième cycle (la R2C) a structuré toute l’entreprise en trois épreuves différentes : les EDN (épreuves dématérialisées nationales), les ECOS (examens cliniques objectifs structurés) et la note de parcours.
Surtout, les ECNi ont été remplacées par un classement qui se fait par groupe de spécialités. « Elles sont au nombre de treize », rappelle Philippe Touzy, chef du département concours du CNG. Le premier classement relèvera des spécialités chirurgicales de la tête et du cou : ophtalmologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie orale, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et neurochirurgie. Le deuxième concerne hors tête et cou : la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, chirurgie vasculaire, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie pédiatrique, gynécologie obstétrique, urologie et orthopédie.
Fin de la procédure des choix définitifs : le 12 septembre
À l’arrivée, les étudiants ont donc treize notes. « Le classement et la notion de major n’ont plus vraiment de sens, un étudiant pouvant être classé en tête dans une discipline qu’il ne souhaite pas poursuivre dans son internat et être moins bien noté dans celle qui l’intéresse », poursuit Philippe Touzy, qui comme les quelque 8 000 futurs internes, garde les yeux rivés sur la procédure d’appariement (ou matching) qui débute ce mois d’août. Une forme de Parcours Sup dévolue aux études de médecine. À charge pour le CNG, d’entrer la liste de postes publiés au Journal officiel ce mois de juillet sur la plateforme ad hoc où les futurs internes pourront poster leur choix de spécialité. Un algorithme croisera ensuite les informations pour définir les potentielles attributions de postes. À noter qu’il ne s’agit ici que d’une répétition générale de simulation afin de vérifier que tout le dispositif est opérationnel.
Cette phase de « tour à blanc », prendra fin à la mi-août, période à partir de laquelle les nouveaux internes devront valider leurs vœux et leurs choix définitifs. Pour rappel, la procédure de choix, obligatoire celle-ci, se termine le 12 septembre.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale