C’est la der des ders ! Ce lundi 19 juin après-midi s’ouvre la dernière session des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). En effet, avec la réforme du deuxième cycle (R2C), à partir de l’année prochaine, les ECNi disparaissent et seront remplacées notamment par les EDN (épreuves dématérialisées nationales) que les 6e années passeront en début d’année, à l’automne.
À partir de cet après-midi et jusqu’à au moins mercredi, quelque 9 000 étudiants vont donc plancher sur des épreuves qui ont été un peu revues pour coller aux nouvelles modalités de la R2C.
Pour ces ECNi de transition, le programme a donc été allégé de 20 %. Les étudiants composeront lors de quatre épreuves de 3 heures. Aujourd’hui et demain auront lieu les unités de composition et mercredi matin la lecture critique d’articles (LCA). En mars dernier, la première session des ECNi blancs avait tourné au fiasco.
Pour l’ouverture des épreuves, les messages de soutien affluent sur les réseaux sociaux.
— ISNAR-IMG (@ISNARIMG) June 18, 2023
Bon courage à tous les étudiants en #DFAMS3 qui débutent les #ECNi ce lundi (et en particulier aux amiénois ). N’hésitez pas à choisir un poste en #Normandie, nous vous accueillerons et accompagnerons avec plaisir dans vos projets ! @ars_normandie @ISNItwit @ISNARIMG
— Sebastien Delescluse (@Seb_Delescluse) June 18, 2023
Courage à tous les étudiants en médecine, en particuliers celles et ceux qui passent les ECNi des aujourd’hui. Nous sommes déjà fiers de vous.#Medecine #ECNi #ECNi2023
— Litthérapeute (@Littherapeute) June 19, 2023
Les résultats seront dévoilés le 28 juin à 18 heures sur le site du Centre national de gestion (CNG).
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale