Réforme de l'internat : des changements de maquette dans les DES et les options

Par
Publié le 10/05/2019
reforme internat

reforme internat
Crédit photo : S. Toubon

Un arrêté publié le 7 mai au « Journal Officiel » actualise plusieurs maquettes de diplômes d'études spécialisées (DES) et options créées avec la réforme du troisième cycle des études médicales en 2017. 

Les maquettes de huit DES sont toilettées : neurochirurgie ; oto-rhino-laryngologie ; anatomie et cytologie pathologiques ; endocrinologie-diabétologie-nutrition ; hépato-gastro-entérologie ; médecine cardiovasculaire ; pneumologie et psychiatrie. 

Trois options supprimées

Au cours de l'internat, les étudiants du 3e cycle peuvent candidater à une option en lien avec leur DES. Elle ouvre droit, en sus de l'exercice de la spécialité du DES dans laquelle les étudiants sont affectés, à l'exercice complémentaire de la surspécialité.

Le texte modifie la liste des options initialement publiée en avril 2017. Ainsi l'option de neurochirurgie pédiatrique proposée dans le DES de neurochirurgie est supprimée. Les options d'« endoscopie de niveau 2 » et « proctologie » disparaissent également du DES hépato-gastro-entérologie (dont la maquette est actualisée, cf ci-après). 

Allongement de plusieurs DES

À l’inverse, plusieurs options retenues allongent la durée de trois DES portant l'internat à six ans avec « une phase de consolidation de deux ans ». Ainsi, les options « cardiologie interventionnelle de l'adulte » ou « rythmologie interventionnelle et simulation cardiaque » sont concernées pour le DES de médecine cardio-vasculaire.

Il en va de même pour l'option « réanimation pédiatrique » du DES de pédiatrie et de l'option « radiologie interventionnelle avancée » du DES de radiologie et imagerie médicale.

Aggiornamento

Enfin, l'arrête actualise plusieurs maquettes (détaillées en annexe).

Le DES d'hépato-gastro-entérologie gagne une année. Sa phase d'approfondissement, initialement de quatre semestres, passe à six semestres. Une victoire pour l'Association française des internes d'hépato-gastro-entérologie (AFIHGE) ainsi que le Collège des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE) qui réclamaient depuis deux ans l'allongement à cinq ans de cette formation. 

Autre exemple : l'obligation de stage en psychiatrie adulte en phase 3 (consolidation) du DES de psychiatrie est supprimée. « Avec la formule précédente, un étudiant qui souhaitait faire une option de psychiatrie de l'enfant, et de l'adolescent (PEA) se voyait contraint d'effectuer un stage de 6 mois en psychiatrie adulte pendant la phase de consolidation, qui est une phase de mise en autonomie, explique au « Quotidien » Audrey Fontaine présidente de l'Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP). Se destinant à un exercice en pédopsychiatrie, il semblait plus pertinent que cet étudiant puisse effectuer, s'il le souhaite, sa phase de consolidation en pédopsychiatrie ».


Source : lequotidiendumedecin.fr