Internat

Tous les nouveaux internes ont choisi leur spécialité, la médecine générale fait le plein

Par
Publié le 16/09/2022
La procédure nationale de choix de postes post ECNi s’est achevée ce vendredi. 3 608 nouveaux internes ont choisi la médecine générale.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

3 608 nouveaux internes de médecine générale viendront grossir les rangs de la spécialité à partir de novembre 2022.

Ce vendredi 16 septembre, s’est achevée la procédure nationale de choix de postes, consécutives aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de juin dernier.

C’est la troisième fois pour la spécialité après 2019 et 2021 que l’ensemble des postes ouverts trouvent preneurs (hors CESP). Preuve de la bonne santé de la discipline auprès des futurs médecins, malgré les 116 postes supplémentaires disponibles cette année, les 3 388 places sont parties (+ 220 en Cesp). Il y aura en tout 119 IMG de plus qu’en 2021.

Cette année, la spécialité a ainsi été choisie pour la première fois en 56e position par Pierre-Olivier Igounet qui sera IMG à Montpellier. Les places en médecine générale sont même parties un peu plus rapidement que les années précédentes avec 72 internes à avoir choisi la spécialité parmi les 1 000 mieux classés, contre 59 en 2021 et 58 en 2020. Et pour les villes les plus prisées pour la discipline, Rennes, Nice et Grenoble sont les premières à avoir fait le plein.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs nouveaux internes ont partagé leur choix final.

Cinq spécialités ne font pas le plein

Du côté des spécialités les plus populaires auprès des internes, parmi les étudiants les mieux classés, comme les années précédentes, la chirurgie plastique, la dermatologie et l’ophtalmologie restaient les plus choisies en proportion des postes offerts (hors Cesp). Au niveau subdivisions, Lyon conserve la première place mais cette année devant Rennes et Bordeaux.

Et pour les spécialités qui laissent malheureusement des postes vacants, là encore on retrouve les cinq mêmes disciplines qu’en 2021. La spécialité santé publique ne remplit ses rangs qu’à 72 % ce qui marque malgré tout une progression par rapport à 2021. Idem pour la médecine du travail qui a trouvé preneur pour 78 % de ses postes. La biologie marque un léger recul avec 77 % des places pourvues cette année, tout comme la gériatrie à 83 %. Enfin 34 postes restent disponibles en psychiatrie, ce qui correspond à un « taux de remplissage » de 94 % pour la discipline.


Source : lequotidiendumedecin.fr