Une interne de Lille se suicide, la profession émue demande aux pouvoirs publics d'agir

Par
Publié le 10/01/2020
Faculté de médecine de Lille

Faculté de médecine de Lille
Crédit photo : www.chu-lille.fr

Une interne du CHU de Lille a mis fin à ses jours en début de semaine, a-t-on appris dans un communiqué de l'établissement et de l'université. Dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 janvier, l'étudiante s'est donné la mort « à l'extérieur du CHU et de la faculté », précise le communiqué. « Ce geste nous affecte tous, en particulier ses collègues, confrères et consœurs qui l'ont accueillie à son arrivée en novembre 2019 », écrivent le directeur général du CHU François Boiron, le doyen de la faculté Dominique Lacroix et le président de la CME François-René Pruvot. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte. 

Cette triste nouvelle a beaucoup ému la profession et suscité de nombreuses réactions. À l’instar du Youtubeur Aviscène, lui aussi interne à Lille, qui évoque les conditions de travail difficiles des internes : « Encore un interne qui se suicide. Toujours un de trop. Cette fois, c’est dans mon CHU que ça s’est passé... C’est trop ! On en peut plus de ces conditions de travail ! C’est trop dangereux ! Surtout quand tu bosses avec des gens qui s’en battent les steaks de te voir morfler ! », déclare-t-il sur Twitter avec le franc-parler qui le caractérise. 

Un autre interne de Twitter, Litthérapeute, demande en substance aux pouvoirs publics d'agir. « Demain, tout continuera comme si de rien était. Quand l'indifférence se teint d'hypocrisie, on se dit que notre système a perdu le sens du soin : combien de morts, encore, avant que ça change ? ». Le président du syndicat UFML-S, le généraliste Jérôme Marty, interpelle pour sa part directement la ministre de la santé Agnès Buzyn. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr