À Lyon, des sujets ayant fuité, les étudiants de PACES devront repasser quatre épreuves

Par
Publié le 13/12/2018
Examen

Examen
Crédit photo : SPL/PHANIE

Mardi dernier en sortant des épreuves de Paces du premier semestre, les 2 302 étudiants de première année de la fac de médecine de Lyon 1 pensaient sans doute avoir mérité un petit moment de répit. Il n’en sera rien malheureusement. La faculté a annoncé hier que les quatre épreuves sur lesquelles ils avaient planché (Physique, Biochimie-Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire et Mathématiques) étaient annulées. Les étudiants devront les repasser le 8 janvier prochain. En cause une fraude pour laquelle une plainte contre X a été déposée. Plusieurs sujets auraient en effet fuité avant les épreuves.

« À la sortie des épreuves du mardi 11 décembre, des étudiants de deuxième année ont trouvé très suspect d'être sollicités pour réviser la veille sur ces mêmes sujets. Une jeune femme se présentant comme une étudiante de première année les aurait sollicités avec les épreuves du concours entre les mains. En s'apercevant de la tricherie, ces derniers ont très vite alerté la présidence », explique France 3 Auvergne-Rhone-Alpes.

« Nous sommes pleinement conscients du retentissement que constitue ce problème sur l’ensemble des étudiants de la première année, compte tenu du stress que représente la préparation de ce concours pour eux mais aussi pour leur famille », a souligné Gilles Rode, doyen de la fac de médecine de Lyon 1. « Cependant nous sommes très attachés au respect de l’équité », a-t-il ajouté.

Un accompagnement psychologique des élèves et des familles

Cette annonce a évidemment fait l’effet d’une douche froide pour l’ensemble des étudiants concernés. « Beaucoup d’étudiants sont un peu au fond du trou, perdus et démotivés », explique Loïc Rosetti, président de l’association des étudiants de Lyon, Gaelis. Une cellule d’accompagnement psychologique a d’ailleurs été ouverte par le service de santé universitaire. « Nous réfléchissons aussi à ce que nous pourrions mettre en place pour permettre à ces étudiants de relâcher la pression avant de devoir reprendre à nouveau des révisions, explique Loïc Rosetti. Cela pourrait passer par des activités sportives, de la remise en forme … ».

L’association a également fait des demandes pour que ce nouveau concours se passe du mieux possible. Celui-ci ayant lieu le 8 janvier, les premières années n’auront pas de pause avant leur reprise des cours, censée intervenir justement le 8. Au lieu de profiter des fêtes de fin d’année, ils vont devoir continuer à réviser, Gaelis demande donc à ce qu’une semaine de pause pédagogique soit mise en place entre le 8 et le 15 janvier. L’association souhaite également l’ouverture des bibliothèques universitaires, la deuxième semaine des vacances de Noël, du 30 décembre au 2 janvier. « Il faut s’assurer que soient mis à disposition des étudiants un cadre de travail et tous les outils nécessaires », précise Loïc Rosetti. Dans son communiqué, Gaelis appelle aussi à un accompagnement renforcé pour la réorientation de tous ces jeunes. « Certains qui pouvaient penser avoir réussi, ou pas d’ailleurs, peuvent se sentir décourager, cela peut achever la motivation de certains, provoquer des décrochages », estime-il. L’université de Lyon 1 a répondu sur les réseaux sociaux travailler à toutes ces demandes et un retour est attendu. Mais une chose est sûre, les fêtes de fin d’année sont d’ores et déjà gâchées pour les étudiants lyonnais.


Source : lequotidiendumedecin.fr