Montpellier, inaugure une nouvelle faculté de médecine

Publié le 15/10/2017
.

.
Crédit photo : Capture d'écran YouTube

Montpellier, ville historique des écoles de médecine vient d’inaugurer une nouvelle faculté. Présentée comme l’une des plus modernes d’Europe, elle a été construite dans le nord de Montpellier, près des CHU. La nouvelle faculté à colonnes accueille déjà depuis septembre environ 2000 étudiants pour un effectif à terme de 8000. Elle met à disposition des étudiants des locaux dotés de technologies d'information, de communication et d'apprentissage de haute technologie.

"Cette nouvelle faculté de médecine est un formidable outil au service de l'enseignement de la médecine du 3e millénaire", assure la présidente de la région Occitanie Carole Delga. "En construisant des espaces de travail accessibles aux étudiants, aux praticiens mais aussi aux chercheurs, elle est un atout de poids pour l'innovation dans le domaine de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement de l'ensemble du territoire, en faisant la part belle au numérique et aux pédagogies innovantes", ajoute-t-elle. La Région a assuré la maîtrise d'ouvrage et financé cette infrastructure à 98 %, soit un investissement de plus de 45 millions d'euros.

Les écoles de médecine, attestées depuis l'année 1122, ont été les premières à apparaître à Montpellier. L'enseignement de la médecine a connu ses âges d'or aux XIVe et XVIe siècles, accueillant des étudiants et médecins prestigieux comme Rabelais ou Arnaud de Villeneuve avec un effectif étranger important venant notamment des péninsules ibériques et italiennes, de Pologne ou du Saint-Empire. Cette activité a contribué depuis environ 900 ans au rayonnement européen de la ville et à sa réputation de centre intellectuel. La ville accueille toujours aujourd'hui de nombreux congrès et entreprises liés au domaine de la santé.

Le jour de l’inauguration, en présence notamment de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, quelques dizaines de personnes s’étaient rassemblées sur le parvis de la nouvelle faculté à l'appel des organisations syndicales étudiantes et salariées de l’enseignement supérieur et de la recherche de Montpellier (CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF) "afin d’exiger du ministère les moyens permettant au service public de remplir ses missions".  Alors que l'inauguration débutait, une banderole a été déployée proclamant "Pas de recherche=pas d'avenir. Non au sacrifice de l'enseignement supérieur et de la recherche publique".

 (avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr