C’est une première victoire pour les médecins remplaçants impliqués depuis le début dans la campagne de vaccination. La Cnam vient de leur ouvrir le droit d’être rétribués d’une rémunération forfaitaire équivalente à celle des médecins installés pour chaque saisie de vaccination réalisée. Désormais, ils percevront un forfait de 5,40 euros pour chaque injection saisie dans le cadre du téléservice « Vaccin Covid ».
Ce forfait, le syndicat des médecins généralistes remplaçants et jeunes installées (ReAGJIR) l’avait réclamé à la Cnam et au gouvernement dès la fin du mois de janvier. Après plusieurs mois de négociations, la mesure a été actée cette semaine : les médecins remplaçants pourront bénéficier de la même rémunération que celle des médecins installés.
Suite à nos négociations, un changement sera appliqué au téléservice #Vaccin #Covid afin que les remplaçants puissent entrer le numéro Assurance Maladie du médecin remplacé (contrat d’adjoint ou d’assistant). Le forfait sera alors rétrocédé par le médecin installé.
— ReAGJIR (@ReAGJIR) March 31, 2021
Une victoire en demi-teinte pour les remplaçants
Pour percevoir ce forfait, le médecin remplaçant, — en contrat d’adjoint ou d’assistant, devra entrer le numéro d’assurance maladie du médecin remplacé dans le téléservice Vaccin Covid. Ce forfait sera ensuite rétrocédé par le médecin installé avec qui il collabore.
Cette avancée le syndicat des médecins généralistes remplaçants et jeunes installées (ReAGJIR) s’en est félicitée. Pour sa présidente, le Dr Laure Dominjon, qui a appris la nouvelle mercredi, c’est une première victoire :
« Nous étions en discussion depuis plusieurs semaines avec la Cnam et le gouvernement c’est donc évidemment une satisfaction pour les remplaçants » déclare-t-elle toutefois mesurée : « Cela reste une demi-victoire puisque pour l’instant ce forfait a été ouvert uniquement aux remplaçants qui justifient de contrats avec des médecins installés. »
Pour les autres remplaçants, qui sont exceptionnellement autorisés à contractualiser avec les structures qui gèrent les centres de vaccination, rien ne change : « La Cnam ne prévoit pas qu’ils puissent bénéficier de ce forfait et c’est très injuste », regrette la présidente.
Pour l’instant en effet la Cnam considère que la rémunération forfaitaire à la vacation, mise en place pour simplifier la rémunération des médecins dans le cadre de la campagne de vaccination, est un « tout compris » auquel ne doit pas s’ajouter le forfait de saisie.
« Nous avons le sentiment de ne pas être reconnus comme de vrais professionnels »
Mais alors que « beaucoup de médecins remplaçants » vaccinent en centres, ces inégalités ont dû mal à passer : « Nous avons le sentiment de ne pas être reconnus comme de vrais professionnels pourtant le remplaçant est un médecin à part entière » rappelle le Dr Laure Dominjon.
Ils représentent d’ailleurs une force de frappe essentielle dans la lutte contre le Covid-19. Selon le Docteur Laura Dominjon : « beaucoup de remplaçants travaillent en centres » alors pour certains, « la vaccination représente une forte activité et une part importante des revenus. » « Ne pas intégrer le forfait de saisie » aux vacations est « profondément injuste » selon elle.
Pas question donc de « battre en retraite » pour les remplaçants qui comptent bien porter leurs revendications auprès du gouvernement et de la Cnam pour permettre aux remplaçants d’être payés pour « le travail effectué ». Ils demandent par ailleurs que soient rendus rétroactifs ces forfaits.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale