69 710 euros : c’est, selon l’INSEE ce que gagnait en moyenne une profession libérale de santé en 2011. C’est nettement au dessus que la moyenne des revenus des indépendants qui se situe à 37 240 euros. Mais cela reste peu de choses par rapport aux 113 640 euros annuels que perçoivent en moyenne les professions libérales juridiques. Pour les blouses blanches, cet agrégat calculé par l’INSEE rassemble d’ailleurs des professions aussi différentes qu’infirmières, kinés, orthoptistes ou radiologues. On observera juste qu’en leur sein le médecin généraliste se situe un peu au-dessus de la moyenne, mais sans plus. L’étude de l’INSEE ne donne pas la précision à leur propos, mais on sait que, bon an mal an, la moyenne du bénéfice d’un généraliste se situe autour de 75 000 euros.
D’une manière générale, on retiendra de cette étude, que les indépendants sont une catégorie très hétérogène en termes de revenus : «le rapport interquartile atteint ainsi 5,2 pour les non-salariés contre 1,8 pour les salariés,» notent les statisticiens. Et cet écart pourrait s’amplifier dans les années à venir. Cette étude montre en effet que la catégorie des indépendants est de moins en moins homogène, du fait notamment de l’essor depuis quelques années des auto-entrepreneurs, un statut qui a du succès et modifie les contours du secteur. En fait, seules les blouses blanches restent à l’écart du développement de l’auto-entreprenariat.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre