Des bilans biologiques à offrir en carte-cadeau ? Le Dr Marty fulmine, le syndicat des biologistes temporise

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Publié le 04/12/2023

Crédit photo : PHANIE

Si l’adage selon lequel il n’existe pas de mauvaise publicité est une réalité, alors le groupe de laboratoires Synlab vient de faire carton plein. Son initiative de « cartes cadeaux » à offrir pour des bilans – sur le modèle des « smartbox » – a déclenché ce lundi les foudres de l’Union française pour une médecine libre (UFML-S).

Par la voix de son président, le Dr Jérôme Marty, l'UFML-S « dénonce avec la plus grande fermeté » la commercialisation par le groupe Synlab de cartes de bilans biologiques, disponibles à l’achat et sans ordonnance (ménopause, thyroïdes, fatigue…). Autant de bilans réalisés « sans examen clinique préalable ni prescription, donc sans indication validée par un médecin, que chaque patient peut offrir ou s’offrir en cadeau », vilipende le généraliste de Fronton.

À déposer au pied du sapin

Exemples de prix proposés ? Quinze euros le spécial bilan thyroïdien ou encore 27 euros le spécial bilan ménopause. À l’approche des fêtes de Noël, sur le réseau social X (ex Twitter), les médecins n’ont pas manqué d’ironiser. « À déposer au pied du sapin avec un abonnement Ramsay », peut-on ainsi lire depuis ce week-end.

Prendre sa santé en main ?  

« Avec les bilans de prévention sans ordonnance, prenez votre santé en main », clame le spot publicitaire de Synlab visible sur YouTube.

« La médecine n’est pas un commerce ! », réplique l’UFML-S qui appelle le ministère de la Santé, la Cnam et l’Ordre des médecins à réagir.

Qu’en pensent les médecins biologistes ? Contactée par Le Quotidien, l’agence de communication du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) fait savoir que le syndicat « ne connaissant pas bien le dossier », préfère ne pas faire de commentaires. Mais au hasard d'un mauvais aiguillage de mail en interne, on apprendra cependant que l'agence de com' définit le sujet comme « touchy »


Source : lequotidiendumedecin.fr