Initiative régionale

En Nouvelle-Aquitaine, la santé environnementale au menu d'une formation en ligne

Par
Publié le 17/08/2022

La région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'agence régionale de santé, la faculté de médecine de Poitiers et les URPS de la région, lance une formation en ligne consacrée à la santé environnementale. Ce programme, qui sera disponible à partir du 14 octobre, s'adresse à tous les professionnels de santé du secteur médico-social, et notamment aux médecins généralistes.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Pollution atmosphérique, incendies dus à la sécheresse, effets des perturbateurs endocriniens et des pesticides… Les conséquences de la dégradation de l'environnement sur la santé ne sont plus à prouver. Et les médecins généralistes sont les premiers à y être confrontés.

Face à ce constat, plusieurs acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine inaugurent, à partir du 14 octobre, une formation en ligne sur la santé environnementale. Cette formation s'adresse aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale.

« Les étudiants dans ces domaines (...) peuvent suivre également cette formation », apprend-on sur le site de la région.

Connaissances théoriques et conseils pratiques

L'objectif affiché par la région est de permettre aux professionnels de santé de comprendre les grands principes de la santé environnementale et leur donner des clés pour l'expérimenter.

La formation sera organisée autour de 8 modules avec, pour commencer, une introduction à la santé environnementale puis un focus sur la femme enceinte, sur l'adolescent ou encore sur la santé des personnes au travail.

Ces modules seront constitués de vidéos pédagogiques et pratiques. Des conseils pour la prise en charge des patients seront par ailleurs apportés au sein de cette formation.

Au total, environ 12 heures sont requises pour suivre le MOOC qui sera accessible durant 6 mois (d'octobre à avril). L'inscription est déjà ouverte via ce lien.

Cette formation est proposée par l'Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et Développement (Isped) de l'Université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l'Université de Poitiers, l'ARS Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) des médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux etc.


Source : lequotidiendumedecin.fr