« Je compte sur vous » : candidat aux législatives, un généraliste épinglé par l’Ordre après avoir adressé un SMS à ses patients

Par
Publié le 28/06/2024

Le Dr Robert Le Stum, généraliste à Montpellier et candidat de la majorité, a écopé d’un rappel déontologique de la part de l’Ordre de l’Hérault, après qu’il a envoyé un SMS à sa patientèle affirmant qu’il « compte » sur eux dans le cadre des législatives.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Il existe des histoires qu’on ne peut inventer. Celle du Dr Robert Le Stum, médecin généraliste et candidat de la majorité présidentielle (Ensemble) dans la 2e circonscription de l’Hérault pour les élections législatives, en fait partie.

Comme l’ont révélé mercredi 26 juin nos confrères du Canard Enchaîné, cet omnipraticien installé à Montpellier dans le quartier Gambetta, non loin de la Tour de la Babote, a adressé à toute sa patientèle un SMS… pour les informer de sa candidature à la députation. « Chers patients, je suis mes convictions, je me présente aux élections, je compte sur vous. Soyez rassurés, je ne vous abandonne pas », a-t-il écrit, sous-entendant, certes sans le dire explicitement : « Votez pour moi ».

Entorse à la déontologie

Problème : utiliser les données personnelles de sa patientèle – en l’espèce, les numéros de téléphone – pour un autre usage que celui – professionnel – du cabinet médical, constitue une entorse aux règles déontologiques de la profession, comme lui a rappelé le conseil départemental de l’Ordre d’Hérault.

Jeudi 27 juin, l’omnipraticien s’est expliqué dans Midi Libre : « Il n’est aucunement question dans mon esprit de l’avoir adressé pour faire de la propagande. Je me rends compte qu’en politique il faut être prudent pour tout ce qu’on peut écrire ou dire », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « J’ai été certainement naïf mais je n’ai pas du tout voulu paraître anti-déontologique. »

Installé avec sophrologues et naturopathes

Le généraliste exerce depuis 2021 dans un « pôle de santé » qu’il a créé sur la friche de l'ancienne quincaillerie Broussous&Calmels de Montpellier, appelé « Eau de verveine », dans lequel cohabitent, avec l’omnipraticien et des psychiatres : réflexologue, naturopathe, diététicienne, sophrologues, art-thérapeute, kinés, orthophoniste, praticienne Shiatsu ou encore sexologue… Le candidat aux législatives officie également comme médecin référent en soins palliatifs à la clinique Clémentville.

En janvier 2023, il s’était dit sur TF1 contre un accès direct aux kinésithérapeutes sans passer par la case médecin, notamment parce que ces professionnels de santé, selon lui, « ne sont pas du tout formés pour faire un diagnostic ».

Une circonscription très à gauche

Le Dr Robert Le Stum ne part pas favori. Il fait face à la députée sortante insoumise (LFI) Nathalie Oziol, laquelle avait remporté haut la main ce siège au Palais Bourbon en 2022 avec 63 % des voix face à la candidate de la majorité Annie Yague. Au premier tour déjà, celle qui se présente sous la bannière du Nouveau Front populaire avait pris le large avec 40,37 % des voix, contre 18,52 % pour l’alliée du Président.

Lors des élections européennes à Montpellier, la gauche est arrivée en tête, avec 24,18 % des voix pour Manon Aubry (LFI) et 19,88 % pour Raphaël Glucksmann (PS-PP), devant Jordan Bardella (RN), avec 16,68 % des suffrages et, en quatrième position, Valérie Hayer (majorité), avec 11,09 % seulement des voix. Autant dire que la tâche du Dr Le Stum ne sera pas aisée.


Source : lequotidiendumedecin.fr