À Strasbourg, SOS Médecins s'associe à une start-up pour faire de la téléconsultation en EHPAD

Par
Publié le 29/08/2018
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

SOS médecins Strasbourg a décidé de passer la seconde dans le développement de la téléconsultation pendant la permanence des soins (PDS). En s'associant avec la start-up Strasbourgeoise TokTokDoc, spécialisée dans la télémédecine en Ehpad, l'association va expérimenter dès le mois prochain ce dispositif dans les maisons de retraite. Le but : limiter les hospitalisations d'urgence inutiles lorsque le médecin traitant n'est plus disponible. 

« La téléconsultation en permanence des soins ne vient pas remplacer la consultation traditionnelle mais c'est une corde de plus à notre arc. (...) La téléconsultation va permettre au médecin régulateur de juger et qualifier l'état du patient et décider de son hospitalisation ou non », explique le Dr Dan Sellam, généraliste président de SOS médecins Strasbourg. Quatre établissements strasbourgeois, soit 500 résidents vont pouvoir bénéficier de ce service. Ils devraient être rejoints par la totalité des Ehpad de l'agglomération d'ici la fin de l'année 2019. 

Majorations de nuit financées par l'ARS

Ces maisons de retraite bénéficient déjà du service de téléconsultation TokTokDoc hors PDS pour joindre le médecin traitant en cas d'urgence grâce à la mise en place d'une consultation spécifique remboursée par l'assurance maladie (25 €). Celle-ci existe depuis la mise en application de l'avenant conventionnel numéro 2 sur la télémédecine en Ehpad signé en mars 2017. Ces établissements sont donc d'ores et déjà équipés de tablettes et de stéthos connectés fournis par TokTokDoc et financés par l'ARS Grand Est.

Contrairement à ces consultations, qui s'inscrivent dans le parcours de soins et sont remboursées par l'assurance maladie, les téléconsultations assurées par les médecins régulateurs de SOS médecin Strasbourg seront donc soumises aux majorations applicables en période de PDS. L'ARS prendra en charge ces majorations.

Dans les Ehpad, les infirmières de nuit seront chargées d'accompagner le patient lors de la téléconsultation, munies de la tablette TokTokDoc. « L'avantage de la tablette est son aspect pratique. Contrairement à un chariot de télémédecine, elle est facilement transportable dans l'établissement. Par ailleurs, les médecins régulateurs de SOS et les infirmières des établissements ont tous été formés au système par TokTokDoc », précise Dan Grunstein, PDG de la start-up. 


Source : lequotidiendumedecin.fr