« La médecine générale est une spécialité comme les autres. » C’est sur cette base que le syndicat MG France réclame depuis des années un alignement du tarif de consultation des généralistes sur celui des spécialistes (26,50 euros pour les généralistes contre 31,50 euros pour les autres spécialistes). Les dernières négociations conventionnelles étaient l’occasion de satisfaire cette revendication. Occasion ratée. Et pourtant… le directeur général de l’Assurance-maladie vient lui-même de relancer le débat. Dans une interview aux « Échos », Thomas Fatôme avance qu’il « faut réduire les écarts entre généralistes et spécialistes ».
Cet écart de tarif est-il justifié ? Les consultations de médecine générale sont-elles plus courtes ? Moins complexes ? Les spécialistes ont-ils davantage de frais (matériel médical...) ? Les rémunérations forfaitaires des généralistes compensent-elles les différences de tarifs à l’acte ? Pensez-vous qu’un alignement des tarifs est possible à court terme ? À vous de débattre…
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre