Les conseils régionaux de l'Ordre des médecins (CROM) ont été renouvelés le 7 février dernier. Il s'agit du premier scrutin depuis la réforme territoriale de 2015 et le passage de 22 à 13 régions. Neuf sièges de CROM ont fermé leurs portes en métropole : Limousin, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Picardie, Basse-Normandie et Auvergne.
La parité constitue l'autre nouveauté de cette année, les médecins ayant voté pour des binômes au sein des conseils départementaux. C'est chose faite. Les bureaux des conseils régionaux, constitués dans la foulée, n'avaient pas d'obligation de parité et on compte seulement deux femmes élues présidentes régionales : le Dr Monique Pierrot-Montantin pour le conseil Guadeloupe-Martinique-Guyane et le Dr Isabelle Lambert pour la région Hauts-de-France.
Pour rappel, les CROM ont un rôle à la fois disciplinaire et représentent l'Ordre national auprès des structures régionales de santé, en particulier les Agences régionales de santé (ARS). Ils peuvent intervenir sur des sujets comme « la permanence des soins, les schémas régionaux d’organisation sanitaire ou encore la démographie médicale », précise le conseil national. Lors de l'élection du 7 février, un tirage au sort a été effectué́ pour déterminer les binômes dont le mandat viendra à expiration au terme de 3 ou 6 ans. Retrouvez tous vos élus départementaux et régionaux sur le site du CNOM.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins