« Nous exerçons notre droit de retrait et nous n'effectuerons plus de visite à domicile jusqu'à lundi 8 heures, en solidarité avec notre collègue », a expliqué Frédéric Tryniszewski, président de SOS Médecins 68 samedi 27 août. Plus tôt dans la journée, un de ses confrères a effectué une visite à domicile dans le centre-ville de Mulhouse (Haut-Rhin) chez une patiente lorsqu'il a été pris à partie par le conjoint, « qui lui reprochait son délai d'intervention », selon le récit du président de SOS Médecins 68.
L'homme, âgé de 32 ans, a menacé de mort le médecin, lui intimant de « dégager ». Selon le Dr Tryniszewski, « il est ensuite allé chercher un fusil à pompe qu'il a braqué devant le médecin, en réitérant ses menaces de mort ». Puis, « il a pointé son arme quasiment à bout portant au niveau de la tête puis au thorax, en disant "je vais te flinguer, je vais fumer le médecin" », a précisé l'avocat du médecin agressé, Me Raphaël Nisand.
Des tirs de fusil à billes, réplique d’un fusil à pompe
Effrayé, le jeune praticien de 30 ans a décidé de quitter les lieux. « Après s'être retourné, il s'est fait tirer dessus à deux reprises sur la cuisse droite, avec une violente douleur », a décrit le président de SOS Médecins 68. Le généraliste a alors appelé la police qui a rapidement interpellé le tireur et saisi l'arme, « un fusil à billes, réplique très fidèle d'un fusil à pompe », toujours selon le Dr Tryniszewski.
Son confrère, a-t-il indiqué, « est particulièrement choqué » et présente « des hématomes ». Examiné dimanche par un médecin de l'institut médico-légal de Mulhouse, aucun jour d'ITT, ne lui a néanmoins été prescrit, a annoncé Me Nisand.
« Je condamne fermement l’agression inadmissible d’un médecin de SOS Médecins hier à Mulhouse, menacé de mort et blessé par des tirs lors d’une visite à domicile », a réagi le ministre de la Santé, dimanche 28 août sur Twitter. « Je lui adresse tout mon soutien, ainsi qu'à ses proches et à toutes les équipes », a poursuivi François Braun.
Je condamne fermement l’agression inadmissible d’un médecin de SOS Médecins hier à Mulhouse, menacé de mort et blessé par des tirs lors d’une visite à domicile. Je lui adresse tout mon soutien, ainsi qu’à ses proches et à toutes les équipes@SOSMEDECINSFRAN
— François Braun (@FrcsBraun) August 28, 2022
Une plainte a été déposée
Le jeune professionnel a déposé plainte. « Il réclamera un euro symbolique », a indiqué son avocat, Me Nisand, précisant qu'outre SOS Médecins 68, l'Ordre des Médecins du Haut-Rhin ainsi que la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Mulhouse s'étaient portés partie civile. Déjà connu de la justice, l'agresseur présumé a été placé en garde à vue et n'a pas contesté les faits. Il devait être présenté à un juge ce lundi en vue d'une comparution immédiate, a indiqué le parquet de Mulhouse.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que des praticiens de SOS médecins sont victimes d'agressions lors de visites à domicile. Ce climat d'insécurité concerne tous les médecins : cet acte intervient après la publication des nouveaux chiffres du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), qui, dans son Observatoire sur la sécurité des médecins pour l'année 2021, rapportait que le nombre d’incidents enregistrés est à la hausse (+5 %) avec 1 009 déclarations. La majorité de ces incidents (61 %) concernent des médecins généralistes.
(Avec AFP)
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre