Poursuivi pour des prescriptions dangereuses, un psychiatre condamné à cinq ans d’interdiction d’exercice

Par
Publié le 10/01/2024
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Jugé en novembre 2023 pour prescriptions non conformes, le Dr Jean-Baptiste Alexanian vient d’être condamné le mardi 9 janvier par le tribunal de Lisieux (Calvados) à cinq ans d’interdiction d’exercice et à deux ans de prison avec sursis.

Le psychiatre de 39 ans exerçant à Pont-l’Évêque est reconnu coupable d’avoir entre le 1er janvier 2016 et le 10 septembre 2019 prescrit du méthylphénidate, une molécule destinée à traiter les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), sans respecter les règles de prescription. Ce médicament doit être prescrit uniquement chez l’enfant et l’adolescent entre 6 ans et 18 ans et initié par un médecin spécialiste hospitalier (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre ou neuropédiatrie). Or le médecin libéral l’a prescrit en première intention aux patients de tout âge.

De plus, les ordonnances délivrées ne portaient pas toutes la mention « hors AMM », non remboursables par la Sécurité sociale. Cet oubli provoque un préjudice financier estimé à 27 968 euros pour les caisses primaires.

Manquement déontologique

Selon Ouest-France, un premier signalement a été fait le 23 mai 2018 à l’Ordre des médecins, avec 14 plaintes pour prescriptions dangereuses. Trente-trois de ses patients avaient été auditionnés, soulevant le manque d’informations sur les risques encourus.

Dans cette affaire, quatre CPAM (Caen, Rouen, Alençon et Évreux) se sont constituées partie civile en raison de risques injustifiés pour les patients. Également partie civile, le conseil départemental de l’Ordre des médecins a évoqué le non-respect de la balance bénéfices-risques du psychiatre. À la barre, l’avocat du psychiatre avait souligné « aucun manquement déontologique » de son client, « un praticien en avance » dans sa pratique. Quant au procureur, il a insisté sur le fait que sur trente-trois patients entendus, « vingt-neuf n’avaient pas les bonnes informations ».

Selon la presse locale, l’Ordre du Calvados va recevoir un euro symbolique pour préjudice moral ainsi que 1 500 euros de frais d’avocat et les CPAM 27 958 euros pour préjudice financier.

Visé par une autre affaire judiciaire (deux patientes l’accusent de viols dans son cabinet en 2018 et 2019), le Dr Alexanian a été radié de l’Ordre des médecins le 26 novembre 2021.


Source : lequotidiendumedecin.fr