En l’espace de six ans, un couple de Villefranche-sur-Saône - une femme de 38 ans et un homme de 44 ans - aurait consulté 144 médecins exerçant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour se procurer du fentanyl. C’est ce qu’ont découvert les forces de l’ordre le 20 juin, lors d’une perquisition à leur domicile, rapporte « Le Progrès ».
Sur place, ils découvrent des flacons de spray nasal vides de fentanyl. Selon les deux suspects soupçonnés de trafic de drogue, un médecin aurait prescrit l’antidouleur à la femme en 2017, date à partir de laquelle le couple aurait commencé à en consommer. Celui-ci aurait ensuite multiplié les rendez-vous pour obtenir de nouvelles prescriptions.
Une facture de 815 000 euros pour la Cnam
Placé en garde à vue durant quatre jours, le couple a plaidé l'addiction à cette substance, mais il nie tout trafic. Les enquêteurs n’ont pas pour autant écarté la piste de l’escroquerie à l’Assurance-maladie, pour qui la facture s’élève à 815 000 euros. Vendue approximativement 30 euros, la boîte de fentanyl est en effet remboursée à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.
Le couple sera jugé le 8 décembre prochain. D'ici là, une seule pharmacie sera autorisée à leur délivrer des médicaments.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre