Les professionnels de santé appelés à contribution en préparation des Assises de la santé mentale

Par
Publié le 20/05/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Qu’est-ce que la société va-t-elle apporter à la psychiatrie dans le « monde d’après » ? C’est tout l’enjeu des prochaines Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui auront lieu au début de l’été. Voulues par le président de la République, qui les avait annoncées le 14 janvier dernier lors d’une visioconférence avec des pédopsychiatres, ces Assises s’inscrivent dans la continuité d'une action publique en faveur de la santé mentale des Français, à l'image de la mise en place d'un forfait psy de dix séances remboursées pour les enfants.

Une grande consultation nationale a été lancée lundi 10 mai sur le site du ministère de la Santé et se clôturera le 31 mai ; une partie est adressée au grand public et une autre aux professionnels de santé. Près de 5 000 personnes, dont 3 000 professionnels de santé ont déjà répondu. L'objectif est de leur demander quelles sont leurs attentes sur la santé mentale, les populations où il y a le plus de besoins et pour lesquelles il faudrait améliorer la prise en charge, celles sur lesquelles axer la prévention, l'attractivité de leur métier, ou encore l'impact de la crise sanitaire. Début juin, une restitution de la grande consultation sera analysée en amont des Assises, qui seront un temps fort, mais pas l’aboutissement de la réflexion sur la santé mentale des Français.

Un moment d’expression et d’échange

Neufs thématiques ont été ciblées comme prioritaires : la santé mentale des enfants et des jeunes en premier lieu ; puis la prévention et la détection des souffrances psychiques ; la prévention et la prise en charge du suicide, notamment chez les personnes âgées ; la santé mentale et les maladies somatiques ; les nouvelles souffrances et nouvelles maladies ; la psychiatrie et la psychologie face à la crise sanitaire et économique ; la recherche en psychiatrie et en santé mentale ; la santé mentale des personnes âgées et des populations spécifiques (handicap, ASE, précarité…) ; et enfin les addictions.

Le programme des Assises n’est pas encore connu, mais elles se dérouleront autour de deux journées de tables rondes. L’objectif principal est de donner la parole aux usagers et professionnels de santé et à de grands témoins. Une contribution écrite pourrait en émerger. Enfin, des mesures devraient être prises à court terme pour améliorer le quotidien des usagers et à long terme pour des problématiques plus structurelles.

La santé mentale des enfants et des jeunes

Parmi le comité d’orientation se trouvent le Dr Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat et président de la commission nationale de psychiatrie, Claude Finkelstein, Fédération Nationale des Patients en Psychiatrie (FNAPSY) mais également des généralistes – particulièrement confrontés aux troubles psychiatriques de leurs patients et dont les consultations liées à la santé mentale augmentent.


Le ministère de la Santé ayant conditionné à relecture la reprise des citations de la conférence de presse donnée sur ce sujet, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer plus d’informations dans notre papier. Ce genre de demandes va à l’encontre de la charte éthique et déontologique de notre journal.  



Source : lequotidiendumedecin.fr