PDS : faute de moyens, MG France appelle à fermer les cabinets les samedis

Par
Publié le 09/12/2019
Stéthoscope

Stéthoscope
Crédit photo : GARO/PHANIE

Déplorant « l’absence des moyens nécessaires pour organiser la continuité des soins » en ville, le syndicat MG France vient d'appeler les médecins généralistes à fermer leur cabinet le samedi à partir du 14 décembre. Cette décision, prise en assemblée générale samedi dernier, fait écho à un préavis de grève lancé par le syndicat du Dr Jacques Battistoni fin septembre. MG France avait alors menacé d'une grève des gardes à partir du 1er décembre si ses demandes, notamment sur l'extension des horaires de la permanence des soins ambulatoire (à partir de 18 heures et le samedi matin) n'étaient pas entendues.  

Cette mobilisation, baptisée par MG France « les samedis noirs de la médecine générale », intervient alors que le gouvernement doit rendre dans les prochains jours les conclusions d'une mission sur le Service d'accès aux soins (SAS), mesure phare du pacte de refondation des urgences. Les représentants de médecins libéraux, tout comme les sapeurs-pompiers, rejettent unanimement cette nouvelle plateforme de régulation des soins incluant un numéro unique d'appel. Une gestion des appels en ville pour les soins non programmés relevant de la médecine générale, via le numéro 116117, est privilégiée par les libéraux. 

Revalorisation des soins non programmés

Outre cette revendication de régulation libérale, MG France demande au gouvernement d'investir. « Sans moyens disponibles pour la régulation, l’organisation d’un service d’accès aux soins ambulatoires est un marché de dupes », estime le syndicat. Le déploiement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont l'une des missions principales est la prise en charge de soins non programmés, doit selon MG France s'accompagner d'une « rémunération des effecteurs pour les encourager à ouvrir des créneaux de rendez-vous ou de visites »

« Sans aménagement des horaires, comment penser que les généralistes pourront dégager le temps nécessaire pour libérer des créneaux dans des emplois du temps chargés ? Sans rémunération des effecteurs, comment motiver les professionnels à effectuer ce travail supplémentaire ? », interroge MG France dans un communiqué.

Un mouvement qui fera tache d'huile ?

MG France appelle donc les médecins généralistes à un mouvement de fermeture des cabinets le samedi matin à partir du 14 décembre 2019 « en préfiguration de ce qui arriverait si les médecins généralistes n'étaient plus en mesure d'assumer la continuité des soins ». Dans son communiqué, le syndicat précise que ce mouvement pourra s'étendre si ses revendications ne sont pas entendues par les pouvoir publics et invite les autres représentants syndicaux à se joindre au mouvement. Le feront-ils ? Contactés, les présidents des autres syndicats de médecins libéraux (SML, CSMF et FMF) n'ont pas encore tranché la question. Le SML devrait se prononcer à la suite de son assemblée générale ce samedi 14 décembre. Une Commission paritaire nationale (CPN), programmée à la Cnam ce mercredi, sera sans doute l'occasion pour les syndicats de discuter de l'éventualité d'une mobilisation commune.


Source : lequotidiendumedecin.fr