Un généraliste succède à un autre généraliste ! Après trois mandats à la tête de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), le Dr Thierry Lardenois a passé la main au Dr Olivier Petit, 65 ans, généraliste en secteur 1 à Sain-Bel (69).
Administrateur du collège des cotisants depuis 2015, le nouveau président a été élu « à l’unanimité, moins trois votes blancs » pour un mandat de trois ans, par le conseil d’administration de la caisse de retraite (50 membres titulaires et suppléants désignés par des 511 délégués, eux-mêmes élus par des médecins affiliés de leurs collèges).
Contacté ce lundi par Le Quotidien, le Dr Olivier Petit souhaite s’inscrire « dans la continuité des orientations fixées par les présidents précédents ». Son premier objectif sera « la gestion rigoureuse » des équilibres financiers des régimes afin de « maintenir le niveau des retraites au plus haut le plus longtemps possible ». Le généraliste veillera aussi « au respect de l’équité intergénérationnelle et à la solidarité avec les confrères en difficulté à travers le fonds d’action sociale », un des points forts de la Carmf.
Attentif
Alors que la nomination du prochain gouvernement est toujours attendue, le Dr Olivier Petit entend rester « attentif » à une réforme qui l’inquiète : celle de l’assiette des cotisations sociales adoptée dans le cadre de la loi financement de la sécurité sociale 2024.
Cette réforme consiste à calculer l’ensemble des cotisations et contributions sociales sur une assiette unique et simplifiée, dans un souci d'équité (entre salariés et indépendants). « On aimerait bien que le gouvernement clarifie cette mesure qui a un impact négatif sur les médecins de secteur 2 », déclare le généraliste. L’alerte a aussi été donnée par le syndicat Avenir Spé, qui avait estimé à 3 000 euros par an le montant moyen de la perte pour certains médecins de secteur 2.
La Carmf gère l’ensemble des régimes obligatoires de retraite et de prévoyance des médecins libéraux (125 146 cotisants, 120 364 prestataires au 1er janvier 2024). En 2023, elle a versé 3,2 milliards d’euros de prestations, ses recettes s’élevant à 2,92 milliards d’euros (dont 2,81 milliards d’euros de cotisation et 116,3 millions d’euros de résultat financier).
Président : Dr Olivier Petit ; premier vice-président : Dr Éric-Jean Evrard ; Deuxième vice-président : Dr Sabine Monier ; troisième vice-président : Dr Éric Tanneau ; trésorier : Dr Patrick Wolff ; trésorier adjoint : Dr Pascal Goffette ; secrétaire général : Dr Pascal Peyssonnerie ; secrétaire général adjoint : Dr David Ciabrini
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
PLFSS : radiologues et biologistes, dindons de la farce ?
Téléradiologie : Imadis Groupe diffuse son rayonnement
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »