Alors que la patronne de l'OMS sera la semaine prochaine au Brésil, pays le plus touché par l'épidémie de Zika, la ministre de la Santé doit arriver mercredi pour une visite de trois jours aux Antilles françaises. Elle devrait être le 25 février en Guadeloupe, le 26 en Martinique avant de poursuivreson déplacement en Guyane le samedi et le dimanche suivants.
Sa visite intervient au plus fort de l'épidémie de Zika en Martinique et sur les communes du littoral de la Guyane, selon les derniers chiffres publiés vendredi par la Cire (Cellule Interrégionale d'épidémiologie) Antilles-Guyane.
En Martinique, au 14 février, 6.050 cas cliniquement évocateurs était recensés, en hausse de 2.130 par rapport au dernier point des autorités de santé. Depuis le passage de la Martinique en épidémie au 20 janvier, les cas de Zika ne sont plus biologiquement confirmés (par analyse sanguine) sauf pour les femmes enceintes et les patients avec des formes graves ou des complications. L'infection a été confirmée au total chez 28 femmes enceintes et chez deux patients atteints de syndrome de Guillain-Barré.
En Guyane, seules les communes du littoral sont en épidémie : de Saint-Laurent du Maroni à l'ouest, à l'île de Cayenne à l'est, en passant par Sinnamary et Kourou. Au 14 février, on comptait 790 cas évocateurs, chiffre qui a presque doublé par rapport au dernier pointage. 99 cas étaient biologiquement confirmés au 17 février dont dix femmes enceintes.
En Martinique comme en Guyane, aucun décès directement lié au Zika n'a été enregistré. Par ailleurs, en raison des vacances de carnaval, de nombreux cabinets de médecins libéraux ayant été fermés, la CIRE indique que la tendance de l'épidémie sera confirmée dans les semaines à venir.
La Guadeloupe et Saint-Martin restent moins touchés mais le virus circule de plus en plus, le nombre de malades augmentant progressivement chaque semaine. Le nombre de cas cliniquement évocateurs a doublé en Guadeloupe s'établissant désormais à 221 au 14 février et les cas biologiquement confirmés à 25 au 17 février dont deux femmes enceintes. A Saint-Martin, le nombre de cas biologiquement confirmés a augmenté significativement passant de 1 à 7. Une femme enceinte est infectée. A Saint-Barthélémy, aucun cas de Zika n'est enregistré.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre