Le 17e congrès de la médecine générale France (CMGF) ouvrira ses portes dans quelques jours (du 21 au 23 mars, à Paris). Généralistes, enseignants et internes sont attendus au Palais des congrès de Paris du 21 et 23 mars. Autour, cette année, du thème Mythes et réalités en médecine générale. « Nous ouvrirons cette nouvelle édition avec une key note qui nous amènera à réfléchir sur l’intelligence collective et comment elle se traduit lors d’un rassemblement comme notre congrès mais aussi au niveau sociétal », indique le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale (CMG). Il souligne également la grande variété du programme « afin que chacun se reconnaisse et trouve son compte ».
De nombreux rendez-vous sur les sujets du quotidien
Au cours de ces trois jours, le programme se déclinera en plénière, session du collège, communications orales, ateliers, posters commentés… pour aborder les nombreux thèmes qui intéressent la pratique des omnipraticiens. « Il sera question de la gestion de crises et de catastrophes, des déserts médicaux, du numérique et de l’IA, des dépistages organisés, de la pertinence de l’imagerie… », liste ainsi Paul Frappé. Il ajoute : « Nous aurons également une session phare sur la contraception masculine, avec la présentation d’un document pour les généralistes qui se retrouvent face à des patients qui expérimentent des dispositifs non autorisés. »
Cyril Bègue cite également les sessions anglophones et francophones qui apportent une ouverture sur la pratique dans d’autres pays. Il rappelle également que seront abordés à la fois des « sujets du quotidien », comme la prescription d’antibiotiques ou des benzodiazépines, la santé au travail ou encore la prise en charge de l’obésité, mais aussi des sujets d’organisation des soins, notamment sur les CPTS, les déserts médicaux, et des sujets sur les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
Les sujets sociétaux ne seront pas oubliés, comme le mentionne le Pr Frappé : « Nous prévoyons des sessions controverses, notamment sur le thème de « jusqu’où soigner en étant écoresponsable ». Un ciné débat nous permettra de discuter sur le sujet de la fin de vie. Comme chaque année, le programme est très varié afin que chacun se reconnaisse et trouve son compte. »
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre