Élections des présidents d'URPS, ça déménage : l'UFML emporte l'Ile-de-France, place aux femmes, bisbilles en PACA…

Par
Publié le 04/06/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon

À la suite des résultats des élections professionnelles chez les médecins libéraux, les URPS-ML ont commencé à voter cette semaine en assemblée générale la composition des nouveaux bureaux.

Plusieurs grosses régions telles que l'Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes ou la Nouvelle Aquitaine ont déjà choisi leurs présidents, en rupture avec les mandats précédents. Plusieurs femmes accèdent à la tête de régions en métropole.

En Île-de-France, c'est une élue de l'UFML-Syndicat (20 % des sièges dans la région), le Dr Valérie Briole, rhumatologue libérale installée à Paris, qui prend la tête de l'URPS francilienne. Dans cette région qui couvre 12 200 médecins libéraux en activité régulière, elle succède au Dr Bruno Silberman, radiologue (ex-CSMF, passé chez Avenir Spé-Le BLOC), après deux mandats.

En Auvergne Rhône-Alpes, c'est le Dr Sylvie Filley-Bernard, élue Avenir Spé-Le BLOC (28 % des sièges), qui accède à la présidence. Anesthésiste à Villefranche-sur-Saône (Rhône), elle succède au Dr Pierre-Jean Ternamian (FMF). MG France, qui avait pourtant obtenu 19 sièges dans la région sur 60, n'obtiendrait aucun poste au bureau… Selon un cadre du syndicat de généralistes, il y a eu un « MG bashing ». 

L'union syndicale Avenir Spé-Le BLOC empoche également la région Nouvelle Aquitaine, où elle avait récolté 16,7 % des suffrages. Le Dr Benoît Féger, chirurgien ORL à Angoulême (et ancien de la FMF), a été élu en remplacement du Dr Philippe Arramon-Tucoo (CSMF).

En Bretagne, c'est le Dr Thierry Labarthe (SML, six sièges sur 40) qui prend les rênes de l'URPS. Médecin généraliste dans la banlieue de Rennes, il succède au Dr Nikan Mohtadi (FMF).

Climat tendu en PACA

Malgré ce vent de renouveau, plusieurs régions ont conservé leur président sortant.

En Pays de la Loire, le Dr Jean-Baptiste Caillard, cardiologue près d'Angers (Maine-et-Loire) et adhérent à la CSMF a signé pour un troisième mandat, a annoncé le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF. La Conf' avait obtenu 9 sièges sur 40.

Le Dr Éric Blondet (Avenir Spé-Le BLOC) conserve le leadership de la région Bourgogne Franche-Comté. Le neurochirurgien de Mâcon (Saône-et-Loire) avait déjà été désigné après les élections de 2015 sous la bannière du BLOC.

L'URPS PACA a également choisi la continuité, mais dans un climat plus tendu. Le Dr Laurent Saccomano, angiologue dans les Alpes-Maritimes, passé du SML à la FMF (10 sièges sur 60), a été reconduit à la présidence. La composition du bureau a cependant déclenché de vives réactions – le Dr Meyer Sabbah, président de l'Union collégiale (6 sièges dans la région), ayant été désigné vice-président alors qu'il est auteur d'un recours contre le résultat des élections aux URPS. 

En Martinique, le Dr Anne Criquet-Hayot (généraliste FMF) conserve également la tête de l'URPS.

La plupart des autres URPS devaient désigner leurs bureaux vendredi et samedi.


Source : lequotidiendumedecin.fr