Une chirurgienne à la tête du SML : la Dr Sophie Bauer élue présidente avec 56 % des voix

Par
Publié le 12/12/2022

Crédit photo : DR

Après la FMF puis MG France, c'est autour du SML de porter à sa tête une femme médecin. Samedi dernier, lors d'une assemblée générale rassemblant plus de 100 grands électeurs départementaux, la Dr Sophie Bauer a emporté 55,94 % des suffrages, devançant le Dr William Joubert (42 %) généraliste au Mans, par ailleurs président de l'Union nationale des professions de santé (UNPS) depuis 2020.

À 56 ans, la chirurgienne thoracique et cardiovasculaire libérale exerçant à la clinique Les Fontaines à Melun depuis 1999, sera la première femme à diriger le syndicat de médecins libéraux.

Membre de l'organisation depuis 23 ans, et ayant occupé de nombreuses fonctions au niveau local puis national, elle a décidé en décembre de présenter sa candidature. Succédant au Dr Philippe Vermesch pour un mandat de trois ans, la médecin spécialiste, présidente du SML Seine et Marne, se dit honorée de la confiance qui lui a été accordée. Elle souhaite impulser une « nouvelle dynamique » en s'appuyant sur un nouveau bureau (lire ci-dessous) qui représente « la diversité » du syndicat. « J'ai l'habitude de travailler en équipe et mon ego ne rentre jamais en jeu, affirme la Dr Bauer, jointe ce lundi par « Le Quotidien ». J'ai une chance formidable avec cette nouvelle équipe multicompétente ». 

Esprit innovant

La spécialiste affirme vouloir rester fidèle à l'esprit innovant du syndicat. « Le SML a plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour défendre la médecine libérale et je souhaite porter haut les valeurs de notre syndicat avec ma nouvelle stratégie "toujours un temps d’avance" ».

Pour cela, elle appelle les médecins à se tourner vers le concept « One Health » pour mettre au cœur de leur exercice davantage de prévention. « Nous formons déjà les médecins à la prescription du sport-santé, rappelle-t-elle. Là, nous allons mettre en pratique le verdissement des cabinets médicaux et nous voulons aussi promouvoir un numérique qui ne soit pas chronophage pour les confrères ».

Plongée en pleine négociation avec la Cnam, celle qui participait jusqu'à présent aux pourparlers en tant que vice-présidente du SML portera les mêmes revendications que son prédécesseur dont celle d'une revalorisation de la consultation de base à 50 euros, correspondant à la moyenne européenne.

À l’issue des dernières rencontres bilatérales, la chirurgienne déplore des avancées « insuffisantes » de l'Assurance-maladie. « La Cnam accepterait trois niveaux de consultation mais pour le moment il n'y a encore aucun engagement chiffré. On sent qu'elle n'a pas du tout envie de mettre de l'argent là-dessus », analyse la nouvelle présidente.

Alors qu'une grève des gardes a été lancée par le collectif « Médecins pour demain » à partir de ce soir lundi, la Dr Bauer temporise. Elle attend, en effet, la plénière du 15 décembre pour savoir si la Cnam a bien compris la demande des libéraux, avant de sonder ses troupes sur ce mot d'ordre.

Composition du nouveau bureau du SML

Secrétaires généraux généralistes
Dr Christine Bertin Belot et Dr Latifa Miqyass

Secrétaires généraux spécialistes
Drs Dominique Masseys (radiologue) et Éric Tanneau (psychiatre)

Secrétaire général adjoint généraliste
Dr Marc Rozenblat

Secrétaire général adjoint spécialiste
Dr Soad Zahaf Leghmizi (psychiatre)

Vices-présidents
Drs Marie-Ange Boulesteix (angiologue), Humbert Gojon (ORL), Charles-Henry Guez (généraliste), Stéphane Lacher Fougere (ORL), Mardoché Sebbag (généraliste) et Bénédicte Vermoote (généraliste).

Trésorier
Dr Edmond Galipon (généraliste)

Trésorier adjoint
Dr Patrick Machin (généraliste)


Source : lequotidiendumedecin.fr