Angers : une médecin de la prison brièvement retenue en otage par un détenu

Publié le 24/05/2022

Crédit photo : AFP

Une médecin de l'unité médico-judiciaire d'Angers a été retenue en otage ce mardi pendant plus d'une heure, par un détenu de la maison d'arrêt de la ville qui a fini par se rendre, ont indiqué le parquet et l'administration pénitentiaire.

Les faits se sont produits « en début d'après-midi » dans l'infirmerie de la prison, a déclaré l'administration pénitentiaire, confirmant une information du quotidien Ouest-France. « Le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo et a accepté de se rendre au bout d'une heure après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui », a précisé le procureur de la République d'Angers. L'homme, qui était en détention provisoire pour un motif de droit commun, a été placé en garde à vue.

Un médecin déjà pris en otage en 2018

« Les motivations de cet acte sont personnelles et ne sont pas liées à ses conditions de détention », a ajouté le procureur. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a indiqué sur Twitter s'être entretenu par téléphone avec la médecin.

Une prise d'otage d'un médecin s'était déjà produite le 9 février 2018 à la maison d'arrêt d'Angers. À l’époque, un détenu de 30 ans, condamné à cinq ans de prison ferme, avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé le professionnel de santé. L'incident n'avait pas fait de blessé.

(avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr