Perquisition à l’IHU Méditerranée pour soupçon de prise illégale d’intérêt et détournement de fonds

Publié le 14/06/2021

Crédit photo : AFP

Des perquisitions ont été menées à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, fief de Didier Raoult. Sans rapport avec les polémiques liés au Covid-19, les opérations, effectuées ce lundi, visent des soupçons de prise illégale d’intérêt et de possibles détournements de fonds.

« Le parquet de Marseille confirme qu’une enquête préliminaire a été engagée depuis la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019 visant l’institut de recherche pour le développement (IRD) (...) dans ses liens financiers avec la fondation méditerranée infection », a expliqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.

Un loyer de 300 000 euros pour cinq collaborateurs  

En 2018, le site d'informations Marsactu avait révélé les soupçons de l'agence française anti-corruption (AFA) autour d'un présumé conflit d'intérêts entre l'ex-PDG de l'IRD, établissement de recherche public, et son épouse, présidente de l'IHU. En effet, Jean-Paul Moatti, alors président de l’IRD, avait signé une convention avec Yolande Obadia, son homologue à l’IHU. Convention qui a abouti au versement de plus d’un million d’euros, sans consulter le conseil d’administration de l’IHU.

L’accord portait, entre autres, sur la location de bureaux pour des membres de l’IRD, au sein de l’IHU. Un loyer de 300 000 euros annuels versés à l’IHU, surévalués selon l’AFA. « Il est "disproportionné au regard du nombre d’agents de l’IRD présents dans les locaux de l’IHU". En 2018, l’AFA en compte cinq répartis dans les différents laboratoires de recherche hébergés à la Timone », rapporte ainsi Marsactu.

« Il s'agit d'un conflit d'intérêts entre la direction de l'Institut de Recherche et Développement et la présidence de l'IHU », a confirmé de son côté Me Brice Grazzini, avocat de Didier Raoult, directeur de l’IHU.

« La perquisition est terminée. Nous avons transmis les documents dont ils avaient besoin. Tout s'est passé dans le calme, nous avons bien sûr collaboré pour que cela se passe du mieux possible », a déclaré un porte-parole de l'IHU.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr